Dans le but de respecter ses engagements pris lors de la COP21, l’Inde s’est lancée dans un vaste projet de plantation d’arbre impliquant le peuple.

Lundi 11 juillet, 800.000 habitants ont planté 50 millions d’arbres en 24 heures au sein de l’état de l’Uttar Pradesh, dans le Nord du pays. Le gouvernement de cet état le plus peuplé d’Inde a ainsi établi un nouveau record du monde détenu jusque là par le Pakistan depuis 2013 avec 847.275 arbres. Des millions de jeunes arbres ont été distribués aux habitants à travers l’état dans l’espoir d’accroître sa couverture forestière, et suivre les décisions prises lors de la COP21, dans l’espoir de couvrir 95 millions d’hectares d’ici 2030.

Divers départements de l’état ont participé activement à ce projet ambitieux. Le ministre en chef Akhilesh Yadav, qui a inauguré la journée à Kanpur, a dit qu’il y avait un besoin crucial de résoudre les problèmes environnementaux pour fournir un environnement plus sûr aux générations à venir. Les arbres ont été plantés à des endroits précis le long des routes de campagne et les autoroutes, les voies ferrées et des terres forestières.

À lire aussi : Un homme a planté une forêt pendant 30 ans, un arbre après l’autre

Lors de l’inauguration, le ministre a déclaré: « Nous avons tous pris cet engagement pour que nos générations futures héritent d’un environnement sain et de qualité. Tant que le peuple ne participait pas à la campagne, cet engagement ne pouvait pas être rempli. Alors que les débats se poursuivent dans le monde entier pour sauver la planète et la nature, Samajwadi Party [le parti politique, ndlr] a fait un pas de plus dans cette direction. Je crois que le gouvernement sera couronné de succès dans sa mission. Nous planterons 50 millions d’arbres. »

Le gouvernement indien encourage l’ensemble des 29 Etats à débuter la plantation d’arbres pour accroître la couverture forestière du pays dans le cadre des engagements pris lors du sommet sur le changement climatique de l’an dernier à Paris. Le gouvernement a alloué plus de 6,2 milliards de dollars pour la plantation d’arbres à travers le pays, conformément à son engagement à augmenter l’espace forestier de l’Inde à 95 millions d’hectares d’ici 2030.

La majorité des arbres plantés sont des figuiers des pagodes car cet arbre libère un maximum d’oxygène. La pollution des villes indiennes est telle que le pays avait besoin de planter des arbres qui produisent de l’oxygène.

Inde plante 50 millions d'arbres

Crédit photo: AP via wsbradio.com

Les sites où les arbres ont été plantés seront surveillés par des photographies aériennes prises à intervalles réguliers pour contrôler combien de jeunes arbres ont survécu et poussé. Habituellement, seulement 60% des jeunes arbres survivent, le reste succombant à des maladies ou du manque d’eau, ont indiqué des responsables.

Vendredi dernier, le gouvernement de l’État du Maharashtra avait planté 20 millions d’arbres à travers l’état.

À lire aussi : Une Startup veut planter un milliard d’arbres à l’aide de drones

Crédit photo principale : AP via wsbradio.com

Ça vous a plu ? 4.6/5 (26)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste aguerrie avec une solide expérience en gestion de projet et rédaction web, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle capte l'attention par des contenus précis et percutants, couvrant les évolutions médiatiques avec rigueur et clarté. Contact : [email protected].

Publiez votre avis