Accueil Biodiversité La reine des abeilles est capable de vacciner ses descendants

La reine des abeilles est capable de vacciner ses descendants

56
0
PARTAGER
Abeille, Vaccination, Reine

Les médecins ne sont pas les seuls à pratiquer la vaccination chez leurs patients; dans une ruche, il existe un procédé similaire !

Les abeilles sont des insectes vraiment fascinants qui n’ont pas encore livrés tous leurs secrets. Entre leur capacité à produire du miel, leur importance dans l’écosystème, leur rôle dans le processus de pollinisation, leur venin guérisseur, l’incroyable architecture de leur ruche, et leur organisation sociale, ces petites bêtes n’ont rien à envier aux autres animaux.

En vérité, nous voyons bien une chose: le fait de ne pas être une espèce en voie de disparition… Car oui, les abeilles sont en danger, mais il est possible de les sauver en prenant certaines initiatives. Dans cet article, nous allons vous donner une raison de plus de vouloir les protéger.

Les abeilles sont capables de se vacciner

Les scientifiques de l’Arizona (Etats-Unis) et de Norvège ont publié une étude dans laquelle ils ont constaté que les insectes peuvent se protéger de certaines pathologies grâce à la vaccination. Ce procédé, très utilisé chez les humains, consiste à introduire un agent extérieur, dans le corps, afin de créer une réaction immunitaire positive contre une maladie infectieuse. Si pour nous cela se traduit par une piqûre chez un médecin, chez les abeilles, c’est un peu différent.

Larves, Abeilles, Ruche

Crédit photo: Wikimédia – Waugsberg

En effet, la reine d’une colonie transmet des cellules bactériennes à ses descendants pour les rendre plus résistants. Elle produit une protéine qui va s’intégrer aux œufs et qui sera ensuite consommée par les larves: ces dernières reçoivent alors une sorte d’immunité contre les éventuelles affections mortelles présentes dans leur environnement. Une prouesse incroyable aux yeux des chercheurs et qui va certainement permettre de faire des progrès dans la médecine.

Le rôle de la reine dans une ruche

Les ruches possèdent une organisation sociale: comme pour les fourmis, il y a une reine au plus haut de la hiérarchie. Son importance est cruciale pour la survie de la colonie puisque c’est la seule femelle adulte accouplée. Son rôle est donc de pondre et de fournir aux futures abeilles les ressources nécessaires à leur développement. C’est ainsi la mère de quasiment tous les spécimens présents dans l’essaim, ce qui lui donne une grande responsabilité.

Puisqu’il est primordial qu’elle reste en vie, la nature lui a donné des moyens de défense: quand elle pique, son dard ne se décroche pas de son abdomen contrairement à ses congénères. Mais il est plutôt rare de la voir hors de son habitat naturel, car elle ne sort presque jamais et est toujours entourée de nombreuses ouvrières pour s’occuper d’elle.

À lire aussi : Sauvegarde des abeilles: vous pouvez y contribuer !

Crédit photo principale : Pixabay – Sonel

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz