Accueil Développement durable Bill Gates et d’autres milliardaires investissent dans les énergies propres

Bill Gates et d’autres milliardaires investissent dans les énergies propres

187
Bill Gates, énergies propres

Bill Gates réunit une coalition de milliardaires pour booster les énergies propres en pleine première semaine de la COP21.

Bill Gates et Mark Zuckerberg ont lancé une nouvelle initiative mondiale visant à stimuler les investissements du secteur privé dans l’énergie propre. Zuckerberg a annoncé le lancement de la Breakthrough Energy Coalition sur sa page Facebook dimanche soir, juste avant la conférence COP21 sur le changement climatique de cette semaine à Paris, où les dirigeants du monde ont pour but de parvenir à un accord sur la limitation de la hausse des températures mondiales.

Mark Zuckerberg et sa femme, Priscilla Chan, lancent cette campagne en partenariat avec Bill Gates; d’autres membres de l’organisation comprennent le PDG d’Amazon Jeff Bezos, le fondateur de Virgin, Richard Branson, le président exécutif d’Alibaba, Jack Ma, mais aussi Xavier Niel (Free). Le fonds regroupe 27 milliardaires et de nombreux entrepreneurs du web.

Bill Gates devrait également rejoindre le président Barack Obama en annonçant séparément un programme d’énergie propre à Paris cette semaine. Connue sous le nom de “Mission Innovation”, l’initiative vise à doubler les investissements publics dans la recherche énergétique au cours des cinq prochaines années, selon le Washington Post, passant d’un total de 10 milliards de dollars à 20 milliards de dollars. Dix-neuf gouvernements ont signé pour le programme, y compris les Etats-Unis, la Chine et l’Inde.

La Breakthrough Energy Coalition travaillera avec les pays participant à “Mission Innovation” pour faciliter les “grands engagements de financement en faveur de la recherche fondamentale et appliquée.” Selon son site, la coalition concentrera également ses investissements sur “les entreprises émergentes qui ont le potentiel de créer un avenir énergétique à émissions de carbone quasi nulles apportant une énergie fiable et abordable à tout un chacun.” Aucun montant de financement n’a été divulgué.

“Résoudre le problème de l’énergie propre est une partie essentielle de la construction d’un monde meilleur”, écrit Mark Zuckerberg dans son post Facebook. “Nous ne serons pas en mesure de réaliser des progrès significatifs dans d’autres défis, comme l’éducation et l’accès à Internet, sans une énergie sûre et un climat stable. Pourtant, le progrès vers un système énergétique durable est trop lent, et le système actuel ne favorise pas le type d’innovations qui nous permettra d’aller plus vite”.