Accueil Biodiversité Un étrange et magnifique nudibranche s’échoue en Australie

Un étrange et magnifique nudibranche s’échoue en Australie

576
glaucus atlanticus, nudibranche, s'échoue en Australie

Un nudibranche communément appelé “Dragon Bleu” s’est échoué sur une plage du Queensland, en Australie.

Décidément, l’Australie, et notamment les plages du Queensland, dans le Nord Est du pays, voit s’échouer de nombreuses magnifiques espèces aquatiques ces temps-ci. Avant que des étoiles de mer se soient échouées en masse sur une plage de Moreton Island, ce fut le cas d’un nudibranche exceptionnel, un Glaucus atlanticus, d’être retrouvé échoué sur la plage de Broadbeach, à Gold Coast.

Ce mollusque gastéropode, également appelé “Glaucus Atlantique” ou encore “Dragon Bleu” a été trouvé et filmé par Lucinda Fry, le 12 novembre dernier. Il vit dans toutes les eaux tempérées ou tropicales du globe, où il flotte la face ventrale tournée vers la surface de l’eau. Il est extrêmement rare, et également dangereux. La créature de mer a un pouvoir urticant, y compris pour l’Homme, car il se nourrit d’hydrozoaires comme la Velella velella, une méduse également appelée “la flotte bleue”, et avale les cellules venimeuses de sa proie dans son propre tissu pour l’utiliser plus tard contre les prédateurs.

Came across this odd critter at Broadbeach today. It's a Glaucus Atlanticus.

Posté par Lucinda Fry sur jeudi 12 novembre 2015

Ces mollusques sans coquille peuvent généralement être trouvés au large des côtes de l’Australie, de l’Afrique du Sud et dans les eaux européennes et mesurent généralement un peu plus de 2,5 cm à l’âge adulte.

En mai dernier, une autre créature s’était également échouée à Gold Coast:

À lire aussi : 40 animaux étranges dont vous ne connaissiez pas l’existence

Crédit photo principale : Wikimedia – Sylke Rohrlach