Accueil Réchauffement Climatique Le mois d’octobre 2015 a été le plus chaud jamais enregistré

Le mois d’octobre 2015 a été le plus chaud jamais enregistré

213
PARTAGER
octobre 2015, chaud, réchauffement climatique

À l’approche de la COP21, la planète a connu le mois d’octobre le plus chaud de son histoire.

Le mois d’octobre 2015 a été le plus chaud que la Terre ait jamais enregistrée, selon un rapport publié mercredi par les National Centers for Environmental Information (NCEI).

Un record battu avec des températures supérieures d’un degré à la moyenne habituellement observée pour ce mois de l’année. Ces résultats se basent sur des données tirées depuis 1880.

températures 2015, chaudes

L’année 2015 la plus chaude ?

Ce malheureux record va en entraîner un autre: 2015 sera très certainement l’année la plus chaude depuis que les données sont archivées. Cela signifie que l’année va battre celle de 2014, et devenir une preuve supplémentaire que le réchauffement climatique d’origine humaine, ainsi que la variabilité naturelle du climat, entraînent le climat en territoire inconnu.

Les différences de températures observées sur le mois d’octobre ont été provoquées par l’activité humaine donc (les émissions de gaz à effet de serre), mais aussipar un phénomène naturel. Le courant marin du pacifique El Niño, qui revient en moyenne tous les cinq ans, est cette année particulièrement fort. El Niño provoque des sécheresses extrêmes aux Philippines ou en Indonésie, un pays qui connait actuellement des feux de forêt spectaculaires. Les récoltes de riz et de céréales en Asie pourrait être fortement affectées par le phénomène.

Crédit photo principale : Pixabay – _marion