Accueil Énergies renouvelables L’Allemagne produit un tiers de son électricité grâce aux énergies renouvelables

L’Allemagne produit un tiers de son électricité grâce aux énergies renouvelables

155
PARTAGER
Allemagne, électricité énergies renouvelables

En 2015, les énergies renouvelables devraient couvrir environ 33 % de la consommation brute d’électricité en Allemagne, une première pour le pays Outre-Rhin

Le 25 juillet 2015, l’Allemagne a obtenu 78% de son électricité à partir de sources renouvelables. Ce fut un nouveau record, même pour une seule journée. Jusqu’à présent, le pays n’avait pas produit plus de 27% d’énergie verte en un an. Mais selon un communiqué de presse conjoint du centre de recherche sur l’énergie solaire et l’hydrogène du Bade-Wurtemberg (ZSW) et la fédération du secteur de l’eau et l’industrie électrique BDEW, l’Allemagne atteindra 33% d’électricité renouvelable cette année.

Une estimation préliminaire

L’Allemagne devrait produire environ 193 milliards de kilowattheures (milliards de kWh) d’électricité solaire, éolienne et d’autres sources renouvelables. C’est environ un cinquième de plus que les 161 milliards de kWh, soit 27% de la consommation brute d’électricité, en 2014. “Les énergies renouvelables vont selon nos prévisions couvrir environ 33 % de la consommation brute d’électricité en Allemagne”, indique le communiqué.

Bien que ce soit une estimation préliminaire, le 31 octobre 2015, l’énergie éolienne avait déjà fourni 47% de plus d’électricité (63 milliards de kWh) que durant la même période en 2014. Et bien que la météo de la fin de l’automne a tendance à être imprévisible, le secteur solaire de l’Allemagne a déjà fourni autant d’électricité au cours de cette période de 10 mois (35 milliards de kWh) que l’ensemble de l’année 2014.

Les énergies renouvelables ne cessent de croître

“Quel que soit le ratio exact obtenu à la fin de l’année, il est clair une fois de plus que l’énergie renouvelable continue de gagner en importance dans le mix énergétique allemand. Dans le même temps, la nécessité d’agir pour intégrer les énergies renouvelables dans l’ensemble du système de production d’énergie s’accentue: la mise en place des structures nécessaires pour utiliser ce courant fourni par les énergies renouvelables doit être accélérée de toute urgence. Le BDEW a déjà avancé des recommandations constructives. En outre, pas de temps à perdre pour l’expansion des réseaux de transport et de distribution”, explique Hildegard Müller, président du conseil de gestion de la BDEW.

Frithjof Staiß, directeur exécutif du centre de recherche sur l’énergie solaire et l’hydrogène (ZSW), ajoute que “si les énergies renouvelables représentent désormais un tiers de la demande d’électricité, il est clair que cet élément de la Energiewende [la transition énergétique de l’Allemagne] est sur une voie prometteuse. La part croissante issue de sources renouvelables rend l’Allemagne moins dépendante des combustibles fossiles, contribuant ainsi à atteindre ses objectifs en termes de protection du climat. Néanmoins, des efforts supplémentaires sont nécessaires au-delà de la seule production d’énergie: l’électricité, le chauffage et la mobilité doivent être liés plus étroitement les uns avec les autres et optimisés comme un système intégré.”

“Même si nous n’atteignons pas 33%, l’augmentation globale de la part de l’énergie renouvelable en Allemagne est une excellente nouvelle”, a déclaré Thomas Grigoleit, Directeur de l’Énergie, de l’Environnement et des Ressources à Germany Trade & Invest (GTAI). “Non seulement cela montre l’importance de cet aspect au niveau de la Energiewende et des objectifs de changement climatique, mais cela confirme également la position de l’Allemagne en tant que pionnière dans l’industrie.”

Crédit photo principale : Flickr – Matthias Ripp