L’un des deux derniers ateliers où l’on fabrique des globes terrestres à la main se trouve à Londres !
Depuis des siècles, la rotondité de la Terre ne cesse de fasciner… C’est d’ailleurs cet aspect indéniable de notre planète qui a amené les grands explorateurs à en faire le tour. Les scientifiques et chercheurs, ont quant à eux, retranscrit mers et continents sur une sphère, faisant naître ainsi ce que l’on appelle le globe terrestre.
Réel objet de design aujourd’hui, le globe terrestre est devenu un magnifique outil géographique qui éveille à la fois notre imaginaire et inspire aux prochains voyages… C’est sans doute pour ces raisons que Peter Bellerby voulait offrir un globe terrestre pour le 80ème anniversaire de son grand père… Malheureusement, Peter ne trouva que des globes bon marché ou des globes trop anciens et surtout trop fragiles ! C’est comme ça que Peter décida de se lancer lui-même dans la fabrication artisanale de globes terrestres. Un travail très complexe auquel il ne s’attendait pas !
Les recherches de cartes précises, les problèmes de rotation du globe étaient devenus son quotidien, c’est pourquoi en 2008, tout naturellement, Peter créa son premier atelier à Londres !
Aujourd’hui son entreprise compte plusieurs employés et est l’une des deux dernières entreprises où l’on fabrique des globes terrestres à la main ! Les globes de Bellerby & Co. Globemakers sont chics, design, déclinables et peuvent atteindre parfois plus de 128 cm de diamètre… Désireux de transmettre ce savoir-faire à ses enfants, en attendant, Peter forme et enseigne chaque nouvel employé à la réalisation d’un globe pendant près de 6 mois !
Alors même s’il a fallu presque deux années entières à ce passionné pour réaliser et commercialiser son premier globe on peut dire qu’il a réussi son pari ! C’est son grand père qui doit être fier ! D’autant que les globes de la petite entreprise ont été utilisés dans des films comme Hugo Cabret de Martin Scorsese, des productions de la BBC, ainsi que par d’autres artistes.
À noter que le seul autre atelier se trouve en France.
Via My Modern Met