Un masque à oxygène créé spécialement pour les animaux de compagnie fait ses preuves en Amérique du Nord
La vie d’un chat tigré orange a été sauvée à l’aide d’un masque à oxygène spécial fabriqué seulement pour les animaux de compagnie. Les sapeurs-pompiers de la Nouvelle-Orléans ont trouvé le félin sans vie dans un hall d’entrée après qu’un incendie s’est déclaré dans un immeuble résidentiel mercredi dernier.
« Je suppose qu’il ne lui reste plus que huit vies », a déclaré Doug Cardinale, l’un des pompiers sur les lieux. Le chat, qui restait inanimé, a bénéficié de ce masque à oxygène pour revenir à la vie en quelques minutes.
Outre le fait que le chat a pu être sauvé, c’est bien entendu le masque à oxygène qui a attiré notre attention. En cas d’incendie, l’inhalation de fumée est extrêmement toxique pour les personnes, mais aussi pour leurs animaux de compagnie. Et bien que la mission des sapeurs-pompiers soit avant tout de sauver des vies humaines, ils n’hésitent pas, lorsqu’ils en ont l’occasion, de prendre soin des chiens et chats en détresse.
En 2004, Best Friends, une société de soins et une chaîne de complexes hôteliers pour animaux de compagnie a commencé à fournir les pompiers avec des masques à oxygène pour animaux de compagnie à travers un programme appelé « Cause for Paws ». Grâce à leur travail, et à la générosité des sociétés protectrices des animaux et à des donateurs privés, une grande majorité des casernes de pompiers aux Etats-Unis et au Canada ont pu s’équiper de ces masques à oxygène. L’ensemble de trois masques de tailles différentes ne coûte que 100$.
Repéré sur Laughing Squid