Accueil Culture L’Inde investit des dizaines de milliards d’euros dans l’énergie solaire

L’Inde investit des dizaines de milliards d’euros dans l’énergie solaire

270
solaire-inde

Le défi de l’énergétique en Inde est de taille et le gouvernement a de grand projets notamment pour l’énergie solaire

Un peu plus tôt cette année, le gouvernement indien a annoncé un plan très ambitieux concernant l’énergie solaire dans le pays. Aujourd’hui, la puissance du solaire en Inde représente environ 4 GW (GigaWatts). Avec 2022 comme objectif, l’Inde veut passer le solaire à 100 GW ! Pour comparaison, le parc nucléaire français avec ses 58 réacteurs représente une puissance d’environ 65 GW.

Le marché est colossal et la somme des investissements que ce projet pourrait attirer serait supérieure à 100 milliards de dollars.

Pourtant, les investissements ne se font pas attendre. Le 22 juin, le japonais Softbank, Bharati Enterprises et Foxconn annonçaient un plan pour investir 20 milliards pour amener 20 GW d’énergie solaire au pays. D’autres investissements sont en cours en Inde qui devrait être le plus peuplé de la planète d’ici 2025-2050.

Alors pourquoi le secteur privé est prêt à investir des milliards dans cette énergie en Inde?

Déjà, il faut savoir que l’Inde a des besoins énergétiques énormes et que sa demande est plus forte que son offre. Le manque énergétique aux heures de pointe en moyenne est de 3.6% et les besoins connaissent une croissance d’environ 5.2% chaque année.

Cette demande croissante ne peut pas être satisfaite par les énergies traditionnelles. Les centrales au charbon de l’Inde fournissent déjà 60% de l’énergie du pays et des pénuries de charbon mettent le pays sous pression, sans parler des émissions importantes de CO2 que cela implique.

De plus, le prix de l’énergie solaire a baissé dû à des panneaux solaires moins chers et des techniques plus performantes. D’après les experts, l’Inde pourrait, dès 2019, amener l’énergie solaire au même prix que les énergies traditionnelles. Deux régions de l’Inde sont particulièrement propices à ces projets car particulièrement bien ensoleillées: le Rajasthan et le Jammu et Cachemire.

Source: QZ