Accueil DIY Des bouteilles de bière comme matériaux de construction

Des bouteilles de bière comme matériaux de construction

474
0
PARTAGER

Il existe un tas d’exemples de constructions faites à partir de matériaux recyclable comme quelques temples bouddhistes notamment. Il y a des endroits comme la Sima Valley en Californie où tout un village (le “Bottle Village”) a été construit à partir de verre réutilisé.

Dès 1960, les directeurs de l’entreprise qui fabrique de la bière, Heineken, ont élaboré un plan pour des “briques qui contiennent la bière”. Une bouteille de bière rectangulaire qui pourrait aussi être utilisée pour construire des logements.

heineken-brique-2

Alfred Heineken, en 1960, fait un voyage sur l’île de Curaçao et découvre avec stupéfaction qu’il ne pouvait pas faire 15 mètres sur la plage sans voir une bouteille Heineken sur la plage. Cela l’interpella pour 2 raisons: premièrement, l’incroyable quantité de déchets que son produit créait à cause du manque de moyen du pays à récolter les bouteilles pour leur réutilisation. Deuxièmement, le manque de matériaux de construction disponibles sur l’île pour que les communautés puisse construire leur logement à moindre coût. Il pensa alors à une idée pour résoudre ce problème: une brique de bière.

C’est en 1963, que son neveu et l’architecte John Habraken dessinèrent Heineken Wobo, une bouteille rectangulaire de verre qui pourrait être utilisée comme matériaux de construction.

heineken-brique-3

A son retour en Hollande, Alfred commença à concevoir la première bouteille dessinée spécialement pour un usage secondaire comme matériaux de construction. Il voulait voir son produit utile pour ceux qui n’avaient pas accès aux ressources, explique Yu Ren Guang qui travaille sur les prototypes de conditionnement.

En 2008, Romain Petit, dessinateur industriel français, fatigué par les bouteilles rondes et les paquets de 6 unités difficiles à empiler et à transporter, fait des plans pour créer sa propre vision du WOBO d’Alfred Heineken. Il créa donc le dessin de cette bouteille carrée nommée : “Cube”.

Le concept Heineken du Cube offre un conditionnement optimal pour le transport et pour la consommation. Les bouteilles carrés sont bien sûr plus facile à empiler ce qui fait économiser de l’argent à l’entreprise sur la logistique et les émissions de carbones, ce qui pourrait peut-être se voir sur le prix final pour le consommateur…

mur-verre-brique

Le temple Wat Pa Maha Chedi Kaew, construit à partir d’un mélange de millions de bouteilles de verre est la preuve que la réutilisation de matériaux fonctionne.

Qu’en pensez-vous? Préféreriez-vous des bouteilles carrés?

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz