Pour le numéro un mondial du tabac Philip Morris International, comme pour la totalité des multinationales, la préservation de l’environnement est devenu un enjeu majeur de communication. Cela passe par une gestion optimale des déchets à travers le globe. Le Pakistan est l’un des pays où la question des ordures est la plus problématique. Avec plus de 10 000 tonnes de déchets produits chaque jour, sa capitale économique Karachi est véritablement noyée sous ses ordures.
C’est la raison pour laquelle sa filiale Philip Morris (Pakistan) Limited s’est associée à la société de capital-risque SEED Ventures pour faire avancer la #MissionCleanerPakistan. Il s’agit d’un projet anti-déchets dans le cadre duquel PMPKL a mené, courant 2021, 20 campagnes de nettoyage à travers Karachi, Lahore, Quetta, Peshawar et Balakot. 2 400 bénévoles ont réussi à collecter plus de 3 300 kg de déchets sauvages.
Les parties recyclables des déchets ont été durablement recyclées grâce à des professionnels partenaires de PMPKL. Celles non recyclables ont été transformées en une œuvre d’art représentant le désastre écologique à venir si l’Homme ne change pas ses comportements et ses méthodes de traitement des ordures. Par cette campagne, la filiale de PMI souhaite donc mettre en évidence le problème des déchets et sensibiliser à la réduction et au recyclage des ordures qui peuvent conduire à un environnement plus durable.
« Pour nous, la durabilité signifie créer de la valeur à long terme pour la société, conformément à nos objectifs de réduction de l’empreinte carbone, de minimisation des déchets, de mise en œuvre de directives de conception verte, de promotion de l’économie circulaire et de contribution aux efforts mondiaux visant à réduire les impacts environnementaux », précise Andleeb Uroos, responsable des communications chez PMPKL.