L’Australie fait partie de ces pays qui ont inscrit le développement durable quasiment dans leur constitution. Façon de dire que ces nations, sont avancées dans ce domaine. De même que celui de l’écologie et du respect de l’environnement. Preuve encore s’il en fallait une, là-bas les ambulances sont désormais volantes et propulsées par des moteurs électriques. La première du genre émane de la start-up AMSL Aero, et s’appelle Vertiia. Cet avion à décollage et atterrissage vertical sera exploité par CareFlight, une ONG spécialisée dans l’évacuation sanitaire par voie aérienne.
L’Australie vise grand sur l’aviation électrique
Les projets autour de l’aviation électrique sont devenus légion cette année. Airbus et Boeing travaillent chacun sur une implémentation de la technologie zéro émission sur le transport aérien. Et en Australie, alors que ses avions n’ont même pas encore été homologués ou effectué leur vol d’essai, la start-up AMSL Aero dispose déjà d’un important client.
Il s’agit de CareFlight, spécialisé dans l’évacuation sanitaire par voie aérienne.
L’avion de d’AMSL Aero, le Vertiia, est le premier du genre. A disposer d’une propulsion électrique, et d’un décollage + atterrissage verticaux.
Vertiia, l’avion du futur
D’après ses concepteurs, la légèreté du Vertiia le rend facilement maniable, même dans les conditions extrêmes. A bord on retrouve donc un moteur électrique qui propulse l’équipage (5 personnes au total) qui décuple une vitesse de pointe de 300 km/h.
Côté autonomie, il est question de 250 km de vol sur moteur électrique. Cependant, le Vertiia dispose d’une carte maîtresse qui lui permettra sans escale de voler 800 km durant. Il s’agit d’un moteur à hydrogène. Du coup, il s’agit d’un avion hybride qui annonce des lendemains meilleurs pour l’aviation civile.
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Se système de décollage et atterrissage verticaux lui permet en outre de se poser et partir d’endroits enclavés. Et le fait qu’il s’agisse d’un avion électrique ou à hydrogène le rend silencieux. Ce qui améliorera sans doute grandement le confort des passagers. Et plus spécifiquement du malade à bord.