L’Azerbaïdjan semble avoir enfin décidé d’entamer sa révolution solaire. Comme en attestent les divers projets autour de l’énergie solaire, lancés par le gouvernement de ce pays d’Asie centrale et visant une autosuffisance énergétique 100 % renouvelable dans les 15 prochaines années. Dans son vaste projet de solarisation, l’Azerbaïdjan vient d’annoncer le lancement des travaux de construction d’un ferme solaire sur le lac Boyukshor, l’un des plus visités et emblématiques du pays.
Une transition solaire qui était très attendue
Située entre la mer Caspienne et les montagnes du Caucase, l’Azerbaïdjan est une ancienne république constitutive de l’URSS. Depuis la chute de l’ex-empire, le pays est résolument tourné vers un développement à outrance. Qui en a fait l’un des pays les plus beaux et luxuriants du globe.
Seulement, avec une population de 10 millions d’habitants, le pays qui connaît une crise énergétique se devait de réinventer son modèle de production d’énergie. Qui passe donc du nucléaire/charbon au solaire, en accompagnement de l’hydroélectrique. Un projet phare qui fait partie prenante du vaste plan de solarisation du secteur électrique du pays.
Ledit projet de construction d’une ferme solaire sur le lac Boyukshor vient accompagner un second projet qui vise à construire une centrale solaire capable de générer 100 kW d’électricité. Sur un total de 8 GW d’électricité verte que vise à produire l’Azerbaïdjan à terme.
Une ferme solaire flottante sur le lac Boyukshor
Ambitieux projet, la ferme solaire flottante de Boyukshor devrait produire à pleine capacité l’équivalent de 200 kW d’électricité. Un projet de plus en voie de faire de l’Azerbaïdjan l’une des nations les plus avancées en matière d’énergies renouvelables, là où ma législation freine (comme toujours) l’explosion du secteur sur le Vieux Continent.