Warning: file_exists(): open_basedir restriction in effect. File(/Newspaper/theme.json) is not within the allowed path(s): (/home/www/vivredemain.fr/htdocs/:/home/www/vivredemain.fr/tmp/:/tmp/) in /home/www/vivredemain.fr/htdocs/wp-includes/global-styles-and-settings.php on line 412
Le grand retour du guépard saharien ! - Vivre Demain
Accueil Biodiversité Droits des animaux Le grand retour du guépard saharien !

Le grand retour du guépard saharien !

0
537
Le grand retour du guépard saharien
Facebook - PPCA Projet des Parcs Culturels Algériens

C’est une excellente nouvelle qui nous parvient en ce début de semaine. En effet, le guépard saharien a refait son apparition en Algérie, près d’une décennie après sa disparition. L’espèce animale est sur la liste rouge des animaux en voie d’extinction, et n’avait plus été observée à l’état sauvage depuis très longtemps.

Une bonne nouvelle

Les associations de protection animale n’en reviennent toujours pas. En effet, les spécialistes considéraient le guépard saharien comme une espèce quasiment éteinte. Depuis très longtemps, aucun spécimen n’avait été observé dans son élément naturel. Or, il y a quelques jours à peine, un animal a refait son apparition.

En effet, un guépard saharien a été aperçu dans un parc national de la wilaya de Tamanrasset, au sud de l’Algérie. Ce sont les équipes scientifiques de l’Office du parc culturel de l’Ahaggar (Onpca) qui ont eu la chance d’immortaliser ces moments historiques pour l’animal. L’information a rapidement été relayée par le directeur du Projet des Parcs Culturels algériens (PPCA), Salah Amokrane. C’est une nouvelle à laquelle plus personne ne s’attendait.

Une observation importante

Actuellement, le guépard saharien fait partie de la liste rouge des animaux menacés d’extinction. D’après les derniers chiffres avancés, il en resterait moins de 200 dans le monde. Cependant, personne n’en avait vu depuis bien longtemps. Des caméras sont installées partout dans le parc naturel algérien, et le guépard a pu être officiellement identifié par des spécialistes.

Les observations vont donc se poursuivre. Il n’est évidemment pas question de capturer le guépard, ne vous inquiétez pas. En revanche, il est essentiel de vérifier s’il vit seul, ou s’il a des congénères qui pourraient assurer la survie de l’espèce. Comme quoi, il arrive aussi que nous vous offrions de jolies nouvelles car aucun guépard saharien n’avait été observé en Algérie depuis plus de dix ans !

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici