Accueil Développement durable Thaïlande : la plus grande ferme solaire flottante du monde bientôt inaugurée

Thaïlande : la plus grande ferme solaire flottante du monde bientôt inaugurée

82
PARTAGER
Les panneaux photovoltaïques d'une centrale solaire - Crédits photo : Pixabay

L’humanité doit faire face aux conséquences de son usage pervers des ressources naturelles, et aux retombées de ses activités sur notre environnement. L’une des pistes pour préserver le peu qu’il reste de cet environnement consiste en la production d’énergie à partir de sources renouvelables telles que l’air, le soleil ou la géothermie. Sur le plan solaire la prochaine plus grande ferme solaire du monde devrait bientôt voir le jour en Thaïlande.

Une mégastructure au secours de la Thaïlande

Bien que la Thaïlande dispose d’un potentiel hydrique hors norme, ce pays d’Asie du Sud-est fait partie de ceux disposant du plus faible de taux de pénétration de barrages hydroélectriques. Du coup, avec une population de presque 70 millions d’habitants il peut arriver que certaines villes fassent des jours sans voir la lueur d’une lampe.

Pour pallier à cette problématique de pénurie énergétique l’EGAT (Autorité Thaïlandaise de Production d’Électricité) a ordonné un plan directeur visant à développer les énergies renouvelables. L’un des piliers de ce plan est une ferme solaire construite dans la réserve de l’un des barrages hydroélectriques. Celle-ci une fois achevée sera la plus grande ferme solaire du monde.

Un barrage hydroélectrique – Crédits photo : Pixnio

Constituée de 16 parcs solaires flottants, la ferme thaïlandaise à venir entrera en service d’ici 2037.

Un projet porteur

La vision solaire de l’administration thaïlandaise a pour but de construire à terme plusieurs fermes solaires disséminées un peu partout dans le pays. La première ferme devrait être inaugurée l’an prochain et produira l’équivalent de 45 mégawatts d’électricité. Soit un dixième de la production du pays.

Des tonnes d’électricité produites en Thaïlande

Une fois le projet achevé, l’ensemble des fermes solaires de Thaïlande devraient produire 2,3 gigawatts d’électricité verte. De quoi alimenter plus de la moitié du Sud du pays. Ce vaste projet coûterait 63 millions de dollars à la Thaïlande.