L’Europe se lance enfin dans une réelle politique écologique après moult accords et pactes stériles. Au lendemain de l’annonce de sa volonté manifeste de réduire de près de 40 % des émissions de CO2 des voitures neuves d’ici 2030, l’UE entend interdire d’ici 2021 l’usage d’objets en plastique à usage unique. Les couverts jetables et pailles en plastique sont donc sur la sellette.

Du plastique partout, l’UE n’en veut plus

Les objets plastiques à usage unique représentent désormais plus de 70 % de la matière plastique qui pollue nos villes et océans. L’Union Européenne qui s’est finalement décidée à faire un pied de nez à la têtutesse de certains états récalcitrants a pris la décision d’interdire l’usage de ce type d’objets d’ici 2021.

Cette décision a été actée ce 19 décembre 2018, en marge d’un événement spécialement dédié à la question à Bruxelles.

Cette décision a été motivée par des conclusions d’organismes tels que l’Organisation Mondiale du Commerce, selon lesquelles d’ici 2050 il y aura plus de plastique que de poisson dans nos cours d’eau. Pailles et couverts, coton-tiges et autres objets en plastique et jetables devraient disparaitre de notre quotidien d’ici 3 ans.

Des contraintes relatives au plastique d’ici 2025

Outre l’interdiction des couverts et pailles, l’UE a adopté un texte assez contraignant qui impose à ses états membres de d’intégrer dans la conception de nouveaux gobelets et emballages plastiques produits sur leurs territoires respectifs au moins 25 % les plastique recyclé d’ici 2025, et 30 % d’ici 2030.

En dehors de ces interdictions d’objets en plastique l’UE a également pris la ferme décision de d’obliger les fabricants de lingettes humides à mentionner sur leurs produits la présence de plastique. Il en va de même pour les fabricants de filtres à tabac.

Enfin les producteurs d’objets en plastiques à usage unique devront participer aux coûts des systèmes publics de collecte des déchets. Cette décision sera dans un premier temps imposée uniquement à l’industrie du tabac.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici