Accueil Recyclage WEDEW : un conteneur qui produit 2 000 litres d’eau à partir...

WEDEW : un conteneur qui produit 2 000 litres d’eau à partir de l’air

324
PARTAGER
WEDEW, un conteneur qui produit de l'eau potable à partir de l'air - Crédits photo : XPrize

Tandis que l’eau potable est presque un droit constitutionnel en Occident, elle demeure en 2018 un privilège dans certaines régions du globe. Cette situation est d’autant plus alarmante que désormais les réserves en eau douce de notre planète s’avèrent inférieures aux estimations. Diverses solutions existent pour fournir de l’eau potable à ces populations dépourvues de cette denrée rare. La dernière en date est un conteneur capable de produire de l’eau à partir de l’air ambiant. Il s’agit du WEDEW, de fabrication américaine.

WEDEW, une question de compétition avant tout

Derrière le WEDEW se cache en fait un partenariat stratégique signé entre deux entreprises américaines, Skywater et Skysource. Toutes deux convoitant le concours XPrize s’associèrent afin de maximiser leurs chances. D’autant plus que le projet sur lequel elles travaillaient portait sur un moyen nouveau et peu coûteux de produire de l’eau potable.

Grâce à WEDEW les deux sociétés américaines ont remporté le premier prix de la compétition Water Abundance le 19 octobre dernier. En raflant au passage une belle somme, 1,5 million de dollars.

Un conteneur susceptible de sauver des vies

WEDEW est l’acronyme dérivé de Wood-to-Energy Deployed Water System. Un conteneur somme toute normal, mais qui a la particularité de produire à partir de l’humidité contenue dans l’air ambiant d’énormes quantités d’eau propre à la consommation.

Le conteneur WEDEW est composé de deux machines. L’une est un générateur chargé de refroidir l’air chaud afin de récupérer les vapeurs issues de la condensation. La seconde machine est un gazéificateur qui fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement du générateur à partir de la biomasse. Il est toutefois à noter que WEDEW est également capable de fonctionner en toute autonomie grâce à l’énergie solaire. Il embarque un panneau de cellules photovoltaïques.

En termes de rendement journalier, le conteneur à eau potable produit en moyenne 2 000 litres d’eau potable par 24 heures.

Source :

XPrize, Posotivr