Accueil Énergies renouvelables En 2015, les énergies renouvelables ont battu tous les records

En 2015, les énergies renouvelables ont battu tous les records

108
PARTAGER
Energies renouvelables, Record, 2015

L’année 2015 a été exceptionnelle pour les installations d’énergies renouvelables : leur production d’électricité a fait un large bond.

Le vent, le soleil, la marée, etc. sont des énergies inépuisables que nous pouvons utiliser pour fabriquer de l’électricité. Ces sources naturelles se développent de plus en plus sur la planète pour le plus grand bonheur de l’environnement. Écologiques, renouvelables, économiques, autant d’avantages qu’apportent les énergies propres qui nous permettent d’utiliser nos appareils technologiques, d’avoir du chauffage, et de la lumière. L’année dernière, ces modes de production ont connu une augmentation considérable dans le monde selon le Rapport sur le statut mondial des énergies renouvelables 2016, publié ce mercredi 1er juin, par le réseau international REN21.

De nouvelles installations dans les pays

Les éoliennes et les panneaux photovoltaïques sont les deux énergies renouvelables les plus rentables en terme d’électricité puisqu’elles assurent les trois quarts de la croissance globale des énergies propres. On peut voir que dans plusieurs régions du monde ces deux filières fournissent presque toutes les ressources nécessaires aux populations, comme par exemple en Uruguay, au Costa Rica ou encore au Danemark. Preuves à l’appui :

evolution-eolien-monde-annee

Crédit photo: Rapport sur le statut mondial des énergies renouvelables 2016

evolution-solaire-monde-annee

Crédit photo: Rapport sur le statut mondial des énergies renouvelables 2016

Mais d’autres types de chantiers ont également fait leur apparition : les mouvements créés par les mers et les océans produisent naturellement de l’énergie, il est donc intéressant de les utiliser et certains pays l’ont bien compris. On a notamment Wave Star, une centrale danoise qui se sert de l’énergie des vagues pour créer de l’électricité sans interruption mais aussi Tidal Lagoon Power, une centrale marémotrice qui va être mise en place au Royaume-Uni en 2017 : les investissements dans ce secteur sont en hausse.

Des résultats importants grâce aux politiques nationales

En 2015, grâce aux projets mis en place dans les différents pays, on constate que les énergies renouvelables sont désormais des modes de production qui concurrencent les énergies fossiles et le gaz naturel. En effet, les investissements dans ces derniers domaines ont été moins importants et ont permis aux énergies propres de se développer : leur production d’électricité totale tourne autour des 147 gigawatts (GW), ce qui est considérable.

On tend vers un recul des centrales nucléaires puisque désormais certains parcs éoliens sont plus efficaces que ces dernières. Des efforts ont été fournis par les gouvernements pour investir dans les énergies propres, notamment après la COP21 qui s’est déroulée à Paris (conférence mondiale sur le climat). On peut donc s’attendre d’ici les prochaines années à être fourni énergétiquement uniquement par le soleil, le vent et l’eau ! Génial non ?

Crédit photo principale : Pixabay – hpgruesen