Accueil Nutrition Cette application sur téléphone sert d’étiquettes nutritionnelles

Cette application sur téléphone sert d’étiquettes nutritionnelles

199
PARTAGER
Téléphone, Application, Nutrition

Open Food Facts est une base de données qui permet de savoir facilement quelles sont les valeurs nutritionnelles des aliments.

Le logo 5 couleurs est le plus adapté pour manger sainement: du vert au rouge, on sait quels sont les meilleurs produits pour la santé ou au contraire ceux qu’il vaut mieux éviter. Seulement, dans les rayons des supermarchés, ces notes ne sont pas présentes sur les emballages, il est donc difficile de se renseigner sur la valeur nutritionnelle des aliments que nous achetons.

Pour répondre à ce problème, l’association Open Food Facts a mis en place en 2012 une large base de données répertoriant des informations sur plus de 45.000 produits.

Logo, Open Food Facts

Crédit photo: Logo Open Food Facts

Quelles sont les informations et par qui sont-elles données ?

Sur le site, vous retrouvez les derniers produits ajoutés. Afin de faciliter vos recherches, vous pouvez consulter les informations sur les aliments par marques, catégories, labels, origines, conditionnements, ingrédients, allergènes, notes nutritionnelles… Cela vous permet de savoir ce que vous mangez, et d’adopter un régime alimentaire plus équilibré pour la santé.

Le créateur du projet, Stéphane Gigandet, explique sa démarche: “Il existe aujourd’hui des tas d’informations sur les étiquettes comme la liste des ingrédients ou le tableau nutritionnel. Avec quelques amis, on s’est dit qu’avec toutes ces données on pouvait créer un genre de Wikipedia pour les produits alimentaires.”

Les données ont été enregistrées par des personnes comme vous et moi: tout le monde peut être contributeur ! Si vous avez un doute sur quelque chose, vous pouvez toujours vérifier par vous-même et corriger directement l’information afin de rendre service aux autres utilisateurs. C’est une application ouverte à tous et qui se base sur les recherches en alimentation du médecin Serge Hercberg (chercheur en épidémiologie et nutrition).

Comment ça marche réellement ?

Pour que Open Food Facts fonctionne, il a fallu rentrer toutes les informations une à une sur chaque aliment. Pour cela, les consommateurs ont pris en photo leurs produits (ou scanné le code barre) grâce à leur téléphone et ont écrit tout ce qui les concernent, notamment leur origine, leur taux de sucre, de sel, ou de conservateurs. Grâce à cela, il est possible de connaître la valeur nutritionnelle réelle de nos aliments et leur pays de fabrication.

Graphique, Céréales, Open Food Facts

Crédit photo: Open Food Facts

Si vous êtes diabétique, si vous êtes allergique à quelque chose, ou si vous désirez seulement manger plus sainement, alors rendez-vous sur l’application (sur Android ou iOS), afin de vous renseigner sur les aliments qui sont le plus adaptés à votre profil. Des graphiques sont mis à votre disposition pour, par exemple, comparer les différentes marques de ketchup dans le monde, ou les nuances en calories entre vos céréales préférées.

Vous pouvez aussi retrouver Open Beauty Facts, le site de référence qui réunit des informations sur les produits de beauté. Le site a été créé par les mêmes personnes et s’inscrit dans la même lignée.

Crédit photo principale : Pixabay – Kaboompics

  • Thomas

    Génial ! :)