Avec seulement 30 euros, il est possible de construire soi-même une éolienne très efficace pour économiser de l’énergie !

Le vent est un phénomène naturel qui permet de créer de l’électricité. Aujourd’hui, l’énergie éolienne est désormais aussi peu chère que le gaz naturel. Il est donc avantageux de posséder une éolienne chez soi, seulement ce n’est pas donné à tout le monde. Si vous êtes bricoleur, il existe des tutos vidéos pour fabriquer une éolienne sans trop de soucis, et vous allez découvrir dans cet article qu’il est tout à fait possible de construire soi-même une éolienne à moins de 30 euros.

Daniel Connell, un néo-zélandais de 37 ans se plaît à inventer toutes sortes d’objets. Alors que ce n’est pourtant pas un bricoleur dans l’âme, il a réussi à créer sa propre éolienne avec du matériel recyclé. Pour que cette dernière ait la capacité de fournir de l’énergie, elle doit être reliée à un alternateur, un générateur ou un compresseur.

Explication en vidéo

Alors que les éoliennes domestiques sont très chères (elles peuvent coûter de 10.000 à 90.000€), Daniel Connell propose une alternative plus économique. Même si le résultat ne permet pas de subvenir aux besoins en électricité d’une maison entière, l’éolienne participe à la réduction des factures d’énergie. Pour réaliser les six pâles sur un axe vertical, il faut suivre plusieurs étapes: vous pouvez les retrouver dans son tutoriel si vous désirez vous lancer dans le projet.

Une mini-éolienne à fabriquer

Afin de sensibiliser les enfants aux énergies renouvelables rien de tel qu’une activité éducative ! Dans cette vidéo, un homme vous présente comment fabriquer rapidement une petite éolienne. Un bout de carton, un verre en plastique, un petit moteur électrique, des fils, des LED, et des hélices suffisent pour cette réalisation. L’enfant, guidé par un adulte peut apprendre facilement le fonctionnement d’une éolienne et participer à son élaboration.

Si vous souhaitez acheter au minimum de matériel, il est possible de faire très vite des hélices en papier. De plus, attachées à un bâton, votre enfant pourra s’amuser à l’extérieur pour faire tourner son nouveau jouet. Réunissez le matériel (papier, crayon, compas, ciseau, clou) et c’est parti !

  • Prendre une feuille et découper un carré de la taille désirée.
  • À partir du centre, tracer un cercle qu’il faudra préserver.
  • À partir de chaque coin, découper une fente jusqu’au cercle.
  • Plier un coin de chaque triangle vers le centre.
  • Vos hélices sont maintenant formées, il faut les attacher avec le clou.

Crédit photo principale : Capture d’écran YouTube

Ça vous a plu ? 4.4/5 (28)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste aguerrie avec une solide expérience en gestion de projet et rédaction web, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle capte l'attention par des contenus précis et percutants, couvrant les évolutions médiatiques avec rigueur et clarté. Contact : [email protected].

Publiez votre avis