Accueil Nutrition Vidéo: comment sont fabriqués les bâtonnets de surimi ?

Vidéo: comment sont fabriqués les bâtonnets de surimi ?

475
PARTAGER
Fabrication surimi bâtonnets usine

Tout savoir sur le surimi : de sa fabrication à ses ingrédients

En France, le surimi est consommé par plus de 7 foyers sur 10. Cela fait du pays l’un des plus gros consommateurs au monde. Mais que contient le surimi, ce bâtonnet étrange que l’on trouve dans les rayons frais de nos supermarchés ? S’il s’apparente à du crabe (ou du moins en a le goût), qu’en est-il de sa composition ? Est-ce bon pour notre santé ?

En japonais, surimi veut dire “poisson haché”. Appelé souvent à tort “bâtonnet de crabe”, le surimi est fabriqué à base de chair de poisson. Les espèces utilisées pour le surimi produit en France sont des poissons sauvages à chair blanche pêchés en haute mer, plus couramment le colin d’Alaska ou le merlan bleu de l’Atlantique Nord. Mais alors, peut-on parler de déchets de poisson ? Pour y répondre, la caméra de l’Express Styles s’est glissée dans l’usine de fabrication de surimi de Fleury Michon. Le groupe a en effet lancé, pour la deuxième année, une opération “Venez vérifier” afin d’être transparent aux yeux des consommateurs.

Le bâtonnet de surimi est donc composé de filets de poisson à chair blanche broyés et mixés pour enlever le gras, le sang et les tissus conjonctifs, ainsi que de fécule, de blancs d’œuf, d’huile, de sorbitol, de sulfate de calcium et d’arôme ajoutés. Comme on peut le voir dans la vidéo, le tout est mélangé dans un grand bac.

Par la suite, le surimi est émietté et modelé pour obtenir une pâte qui permet de lui donner différentes formes, de textures et de couleurs. Il est modelé dans du sel avant d’être cuit à la vapeur. Du paprika est ajouté pour lui donner la fameuse couleur orange.

Pour plus de détails, lisez l’enquête de L’Express, qui s’est rendu dans l’usine de fabrication de surimi Fleury Michon, et a interviewé David Garbous, directeur marketing stratégique de la marque.

À lire aussi :
– Comment sont fabriquées les saucisses de hot-dogs ?
– Vidéo: McDonald’s vous montre comment sont vraiment fait les McNuggets