Accueil Biodiversité Ce ver effrayant attaque la main d’une personne

Ce ver effrayant attaque la main d’une personne

362
PARTAGER
Ver ruban, nemerte, video

Le ver ruban (ou némerte) projette un mucus pour paralyser ses proies

Le ver que vous découvrez ci-dessus fait partie du phylum des Némertes, des invertébrés primitifs qui comprennent l’un des animaux les plus anciens connus sur Terre. Alors que le ver lacet ou “ver ruban” (Lineus longissimus) se développe habituellement jusqu’à seulement 10 millimètres, un spécimen échoué en 1864 sur une plage écossaise après une violente tempête avait été mesuré à plus de 55 mètres de long.

Tout comme le petit Nemertea que vous découvrez ici, avant que ce ver super-long finisse échoué sur la plage, il était muni de certaines capacités d’empoisonnement puissantes. Tous les vers Nemertea sont équipés d’une longue trompe dévaginable, le proboscis, pouvant se replier dans une gaine située dorsalement au tube digestif ou faire saillie instantanément quand l’animal veut saisir une proie.

Lorsque le ver est en chasse, ce tube d’alimentation très efficace et extensible se déploiera et sortira hors de sa bouche, pour couvrir sa proie dans un mucus épais, malodorant, collant et légèrement piquant. Tout cela semble déjà suffisamment désagréable, mais le pire est qu’il contient une neurotoxine relativement forte qui peut paralyser les petites proies afin qu’elles cessent de se débattre. Ce qui est exactement ce que le ver dans la vidéo ci-dessus essaie de faire avec la main de cet homme.

Source : Reddit