Accueil Énergie éolienne Des arbres à vent pour produire de l’énergie propre en ville

Des arbres à vent pour produire de l’énergie propre en ville

564
PARTAGER
Arbre à vent, éolienne urbaine Paris

Des éoliennes en forme d’arbres pourraient peupler nos villes sans en affecter le paysage

Souvent, l’un des principaux problèmes concernant les installations d’énergie propre, c’est qu’ils sont désagréables pour les yeux. Les grandes éoliennes ou les panneaux solaires sont considérés comme incommodes à la vue.

Les concepteurs et les chercheurs ont mis au point différentes idées pour résoudre ce problème, comme des panneaux solaires transparents qui peuvent être utilisés comme des fenêtres dans les bâtiments, des panneaux solaires blancs qui peuvent se fondre dans les façades des bâtiments, ou encore des éoliennes qui se fondent dans le paysage comme ces arbres design munis de mini-éoliennes créés par NewWind.

Ces structures en acier hautes de 11 mètres disposent de 72 feuilles artificielles qui opèrent en tant que mini-éoliennes verticales partout dans “l’arbre.” Quand le vent souffle, les feuilles tournent et produisent tranquillement de l’énergie. Les câbles et les générateurs sont intégrés dans les feuilles et les branches, de sorte que l’éolienne fonctionne presque silencieusement.

Arbre à vent, éolienne urbaine Paris

Crédit photo: Facebook – Arbre à Vent

L’entrepreneur français Jérôme Michaud-Larivière a eu cette idée un jour en constatant la façon dont le vent bruissait les feuilles sur les arbres, les faisant lever et tourner, et il s’est demandé si un appareil à l’énergie éolienne pourrait générer de l’énergie à partir de cela.

Sa conception présente une puissance maximale de 3,1 kW, ce qui n’est pas une énorme capacité de production d’énergie, mais une rue bordée de ces arbres à vent pourrait alimenter les réverbères de la ville ou aider à compenser la consommation d’énergie des bâtiments voisins.

L’arbre à vent aura l’occasion de montrer sa capacité lorsque Jérôme Michaud-Larivière installera son invention à Paris, sur la Place de la Concorde, en mai 2015.

Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour voir les feuilles artificielles s’activer dans la brise :

Que pensez-vous de cette invention ?