Accueil Développement durable Le plus vaste parc éolien en Afrique illuminera 1,5 millions de foyers

Le plus vaste parc éolien en Afrique illuminera 1,5 millions de foyers

312
PARTAGER
Parc éolien Tarfaya, Maroc

Le parc éolien de Tarfaya au Maroc représente 15% de l’objectif d’énergie éolienne fixé par le gouvernement

GDF Suez et son partenaire Nareva Holding ont annoncé que plus grand parc éolien d’Afrique avait débuté ses activités commerciales. D’une puissance de 301 MW (mégawatts), ce parc éolien est situé dans le sud de la côte Atlantique du Maroc. Il a été construit par Tarfaya Energy Company (TAREC), une coentreprise détenue à 50/50 par les deux partenaires. Le projet a nécessité un investissement global de 450 M d’euros et le financement a été fourni par un consortium de trois banques marocaines.

Réparti sur une superficie de 8900 hectares, le parc éolien de Tarfaya se compose de 131 éoliennes d’une capacité de 2,3 MW chacune. La construction du parc éolien a commencé en janvier 2013 et une mise en service progressive par tranches de 50 MW chacune a débuté en juin 2014. L’électricité produite par Tarfaya devrait compenser 900 000 tonnes d’émissions de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions de CO2 absorbées par 150 millions d’arbres en un an. Le parc éolien permettra de fournir de l’électricité à 1,5 million de ménages.

Parc éolien Tarfaya, Maroc

La centrale de Tarfaya a été conçue pour fournir l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) du Maroc en électricité dans le cadre d’un contrat d’achat d’une durée de 20 ans, sur une base BOOT («Build, Own, Operate and Transfer»).

Alors que le Maroc est le plus grand importateur d’énergie dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), il dispose également d’un important potentiel d’énergie renouvelable. Le potentiel de l’énergie éolienne dans le pays est estimé à 25 000 MW, qui est largement inexploité. Le parc éolien de Tarfaya (301 MW) représente 15% de l’objectif d’énergie éolienne fixé par le gouvernement marocain en matière de développement éolien. permettra de contribuer de façon significative à la réalisation de l’objectif du Maroc d’atteindre 42% des capacités installées d’origine renouvelable d’ici 2020.

Parc éolien Tarfaya, Maroc

Parc éolien Tarfaya, Maroc

Source : GDF Suez