Dans un monde soucieux du climat, la nécessité de régimes alimentaires soutenables s’accroît ; pourtant, les processus conventionnels de production d’ammoniac – nécessaires pour la culture – exigent des quantités impressionnantes de combustibles fossiles. Récupération technologique à la rescousse avec la start-up Ammobia inventant le ‘Haber-Bosch 2.0’, prônant l’usage de ‘l’ammoniac vert’ bénéficiant de l’hydrogène propre et de l’air renouvelable.
Problème d’ammoniac : impact et opportunuités
Approximativement 70 % de l’ammoniac produit à l’échelle mondiale est destiné à la fabrication d’engrais, faisant ainsi de ce composé un acteur clé dans la croissance des cultures et le soutien du système alimentaire mondial. Cependant, le processus prépondérant de production d’ammoniac à grande échelle, appelé processus Haber-Bosch, requiert des pressions et des températures extrêmement élevées pour transformer l’azote atmosphérique en ammoniac. Cette méthode dépend en grande partie de l’utilisation de combustibles fossiles, consommant approximativement 3 à 5 % de la production mondiale de gaz naturel.
Ammobia et Haber-Bosch 2.0 : Vers une solution durable
C’est là que la start-up américaine, intitulée Ammobia, intervient. Elle vise à modifier le processus Haber-Bosch avec son approche innovante baptisée ‘Haber-Bosch 2.0’, qui utilise l’innovation technologique afin de créer un ‘ammoniac vert’ à partir de l’hydrogène purifié et d’air renouvelable. Au cours de cette séquence révolutionnaire, l’hydrogène est obtenu par électrolyse renouvelable et l’azote est isolé de l’air. Ces deux éléments se conjuguent ensuite dans le réacteur d’Ammobia pour produire de l’ammoniac vert, qui peut à son tour être transformé en engrais, en carburants alternatifs à haute densité énergétique ou même en matière première.
Production d’ammoniac respectueuse de l’environnement : où en sommes-nous?
Grâce à son modèle flexible s’appuyant sur les énergies vertes plutôt que sur les combustibles fossiles, Ammobia est capable de produire de l’ammoniac avec dix fois moins de pression et à une température inférieure de 150 degrés Celsius par rapport aux moyens traditionnels. Par conséquent, le processus engendre 80 à 90% d’émissions en moins, et finit par coûter trois fois moins cher que la norme industrielle.
Pour compléter cette avancée, HelloBiz a mis en évidence d’autres innovations évoluant vers une production et une utilisation d’engrais plus durables, y compris des engrais plus performants et un système de production sur site.
Au vu des défis environnementaux majeurs que nous affrontons aujourd’hui, ces nouvelles solutions pourraient-elles être la clé d’un avenir plus vert et plus viable pour la production agricole à l’échelle mondiale ? Des alternatives de production d’engrais respectueuses de l’environnement comme Haber-Bosch 2.0 pourraient-elles conduire à une révolution industrielle verte ?