La facture d’énergie peut facilement devenir une lourde charge pour de nombreux ménages. Pour alléger autant que possible ces charges et faire des économies, l’idéal est de revoir l’isolation du toit, des combles et des murs. En isolant le toit et les combles, vous économisez jusqu’à 30 % de votre facture d’énergie. En isolant les murs, vous réduisez le coût de votre facture énergétique de 25 % environ.
Autre fait important à savoir : 25 % des déperditions de chaleur dans une maison sont causées par une mauvaise isolation des murs. En procédant à l’isolation des murs, vous serez donc bien au chaud dans votre maison. Quels sont les avantages de l’isolation des murs ? Quelles sont les méthodes d’isolation des murs qui existent ? Quelles sont les mesures d’aides disponibles pour l’isolation des murs ?
Les avantages de l’isolation des murs
Ces dernières années, on constate un fort engouement pour les travaux d’isolation des murs. Et pour cause, ils présentent de nombreux avantages avérés.
L’isolation des murs pour réduire la consommation énergétique
L’isolation représente une étape fondamentale dans la construction d’une maison. On accorde une importante particulière à l’isolation du toit et à l’isolation des murs, surtout dans le cadre d’une rénovation énergétique.
En général, les ménages effectuent des travaux d’isolation des murs afin de réaliser des économies considérables sur leur consommation énergétique. Comme nous l’avons mentionné plus haut, 25 % de la chaleur s’échappe par les murs de la maison. En les isolant efficacement, vous réaliserez des économies sur votre facture énergétique.
L’isolation des murs pour améliorer le confort thermique d’un logement
De nombreuses études le confirment : l’isolation des murs permet d’optimiser considérablement le confort thermique d’un logement. En effet, isoler ses murs par l’extérieur ou par l’intérieur est un excellent moyen de leur offrir une meilleure étanchéité. Des murs mal isolés risquent de créer des ponts thermiques au cœur de l’habitation.
Lorsque vous isolez vos murs, vous vous évitez de tels désagréments. Par la même occasion, vous augmentez le confort thermique de votre maison. En d’autres termes, vous profitez d’une température très agréable tout au long de l’année. Vous remarquerez également que les variations de température se feront à peine sentir, en hiver comme en été. La température intérieure reste stable et homogène.
L’isolation des murs pour améliorer l’isolation phonique d’un logement
L’isolation des murs permet de gagner un confort phonique optimal, et ce, tout au long de l’année. Grâce à l’isolation des murs par l’intérieur, vous bénéficiez en effet d’une meilleure absorption des sons. Aussi, vous réduisez les effets d’écho et le niveau de bruit au sein de votre habitat.
L’isolation des murs pour valoriser votre patrimoine
L’isolation rehausse indéniablement la valeur d’une maison. Ce détail revêt une certaine importance dans la mesure où vous envisagez de revendre ou de louer votre habitat. En effet, des travaux d’isolation des murs en bonne et due forme impliquent nécessairement l’augmentation de la classe énergétique de votre maison. Qui dit meilleure performance énergétique, dit valeur patrimoniale revue à la hausse.
Les différentes méthodes d’isolation des murs
Des travaux d’isolation des murs en vue ? Deux solutions s’offrent à vous : l’isolation des murs par l’extérieur et l’isolation des murs par l’intérieur.
L’isolation des murs par l’extérieur
Aussi appelée ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur), cette méthode consiste à recouvrir votre habitation d’une couche isolante. Cette dernière est appliquée sur les murs extérieurs de votre logement. L’isolation des murs par l’extérieur ne nécessite aucun déménagement. De même, elle ne réduit pas votre surface habitable.
Les techniques utilisées
L’isolation des murs par l’extérieur se réalise soit sous enduit, soit sous bardage. L’ITE sous enduit consiste à fixer sur le mur extérieur une couche d’isolant avant de le recouvrir d’une couche de finition. L’ITE sous-bardage repose sur un concept simple : recouvrir votre logement d’un manteau isolant. Pour ce faire, on utilisera une ossature en bois ou métallique pour composer l’isolation thermique.
Les avantages
L’isolation par l’extérieur présente une longue liste d’avantages :
- elle permet d’éliminer tous les phénomènes de pont thermique,
- elle préserve l’inertie des murs tout en les protégeant des aléas climatiques,
- elle permet de réaliser d’importantes économies d’énergie,
- vous gagnez un confort thermique et phonique toute l’année,
- elle garantit une meilleure étanchéité de l’air,
- elle supprime les problèmes esthétiques des murs (fissuration, faïençage, etc.),
- elle préserve la maçonnerie des effets de la variation de température (apparition de mousses, gel, infiltration, etc.).
Les inconvénients
L’isolation par l’extérieur présente également quelques inconvénients :
- vous devez obtenir un permis de construire et déclarer les travaux s’ils entraînent la modification de l’aspect de votre maison,
- elle peut entraîner une redimension des gouttières et des systèmes de fermeture des volets battants,
- elle modifie l’aspect de la façade.
L’isolation des murs par l’intérieur
L’isolation des murs par l’intérieur ou ITI occasionne des travaux supplémentaires. Il faut tenir compte des dispositifs de plomberie et d’électricité déjà présents dans votre maison. Il faudra donc prévoir l’adaptation de la tuyauterie et de vos installations électriques.
Les techniques utilisées
L’isolation par l’intérieur consiste à recouvrir vos murs intérieurs d’isolants. Cette technique utilise principalement des panneaux vissés sur des lames de bois ou directement collés au mur. Les principaux isolants utilisés sont : la laine de bois, la laine de roche, la laine de verre, le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé.
Les avantages
L’isolation par l’intérieur vous fait bénéficier de plusieurs avantages non négligeables :
- c’est la solution la plus répandue et la moins coûteuse,
- elle ne modifie pas l’aspect extérieur de votre logement, donc ne nécessite pas de déclaration de travaux,
- elle annule l’effet paroi froide des anciennes maisons,
- elle réduit considérablement les déperditions de chaleur,
- son installation est facile et rapide,
- elle offre un confort acoustique remarquable,
- elle constitue un moyen très efficace de réaliser des économies d’énergie,
- elle permet de garder votre maison chaude en hiver et fraîche en été.
Les inconvénients
On peut noter quelques inconvénients pour ce type d’isolation :
- elle nécessite au moins une épaisseur de 15 cm du matériau, et peut réduire votre surface habitable,
- la tuyauterie ainsi que les installations électriques sont à réviser,
- les travaux doivent se faire dans un local vidé. Par conséquent, vous serez contraint de déménager pendant toute la durée des travaux,
- elle peut entraîner la formation de pont thermique.
L’isolation des murs : éligible à des aides financières
L’État encourage fortement la rénovation énergétique. Dans ce sens, plusieurs mesures d’aides financières ont été mises en place afin de promouvoir la transition énergétique.
Le dispositif CEE (Certificat d’Économies d’Énergie)
Vous avez choisi l’isolation des murs par l’extérieur ? Bonne nouvelle, car vous êtes éligible au dispositif CEE. Cette aide est d’ailleurs accessible à tous. Pour les ménages à revenus très modestes, le CEE peut s’élever à 37 euros/m². Le montant de la prime s’évalue en fonction :
- de vos ressources,
- du lieu où vous habitez,
- de l’ampleur de votre projet d’isolation des murs.
Ce dispositif exige la présence d’un enduit final et d’un parement de protection.
MaPrimeRenov’
MaPrimeRenov’ est cumulable avec le CEE. De plus, tous les ménages sont éligibles. Néanmoins, le montant de la prime varie selon les ressources et le niveau de revenus de votre foyer. Cette prime peut alors s’évaluer à 75 euros/m² pour les ménages à revenus très modestes.
Pour être éligible à cette aide financière, il est impératif que la surface des murs à isoler ne dépasse pas 100 m². Il est important de préciser que la prime ne vous sera versée qu’une fois les travaux achevés.