Le gaspillage alimentaire est un fléau que ne réussira probablement jamais à éradiquer l’Homme, mais des solutions sont mises en place ici et là pour réduire son ampleur d’une part et ses conséquences d’autre part sur notre environnement. En effet, le géant de la grande distribution, Carrefour, vient de rejoindre le réseau Too Good To Go en Belgique. Le but est de lutter plus efficacement à son niveau contre le gaspillage alimentaire.

Carrefour contre le gaspillage alimentaire

Le 22 avril dernier, la représentation belge de Carrefour a annoncé rejoindre le réseau TGTG (Too Good To Go) qui lutte contre le gaspillage alimentaire.

La firme qui est d’origine française a en effet décidé que ses 84 hypermarchés et Carrefour Market installés sur le territoire belge devenaient désormais partenaire d’un immense réseau européen qui a fait de la lutte contre gaspillage alimentaire son leitmotiv. Ce réseau compte déjà 240 enseignes, boutiques, magasins et autres lieux de commerce alimentaire. Jonas Malisse, l’initiateur du projet TGTG, espère pour sa part que « cela laisse espérer que d’autres acteurs aussi importants que Carrefour pourront également s’engager rapidement dans le domaine de l’action climatique ».

Pour rappel, Carrefour est la première véritable grosse enseigne commercialisant des produits alimentaires, à rejoindre ce réseau qui s’étoffe au fil des mois.

Too Good To Go, c’est quoi exactement au fait ?

TGTG est une application disponible sur iOS et Android, qui regroupe des annonces de paniers confectionnées à partir de produits récupérés dans les invendus alimentaires de grosses enseignes et des revendeurs tels que Carrefour. Avec une croissance de 1 300% uniquement sur l’exercice 2018, le réseau est désormais au cœur d’un vaste marché de revente des invendus alimentaires à prix cassés.

L’initiative si elle fait grincer des dents certains industriels a des résultats relativement positifs en ce qu’elle permet aux consommateurs moins fortunés d’avoir eux aussi accès à de la nourriture de qualité. Le tout en évitant de déverser des tonnes de déchets alimentaires non consommés dans l’environnement. Au final, tout le monde y gagne.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici