Accueil Projets Innovants Les initiatives environnementales dans le domaine du sport qui font la différence

Les initiatives environnementales dans le domaine du sport qui font la différence

321

Que ce soit en raison de la popularité des sports qui soutiennent ces initiatives, ou pour l’impact direct qu’elles ont sur l’environnement via le sport, de nombreuses actions ont permis, depuis maintenant quelques années, de faire parler des choses qui comptent, à savoir la durabilité de la planète. Et le milieu sportif reste le fer de lance de ces initiatives : retour sur les plus novatrices des derniers mois.

 

La Charte française des 15 engagements écoresponsables

 

En 2017, le Ministère français des Sports a souhaité s’engager un cran plus loin dans la lutte globale pour l’environnement. Ces efforts se sont soldés par la création de la Charte des 15 engagements écoresponsables dans le domaine des sports, soutenue par plusieurs sportifs de haut niveau comme Laura Flessel.

 

Parmi les engagements, on retrouve les notions d’alimentation responsable, de recyclage ou encore, le respect des sites naturels. Cela constitue une priorité dans bien des pays où la faune et la flore sont menacées. L’idée est que le sport s’inscrive dans une dynamique de respect durable de l’environnement, à la fois direct et indirect.

 

Les bookmakers se mettent au vert

 

L’impact environnemental du numérique est extrêmement important et bien des entreprises ont annoncé qu’elles allaient faire des efforts côté gestion des données et autres stockages dans des serveurs. Une étude menée par Clicking Clean montre que 7% de la consommation d’électricité mondiale est pompée uniquement par le secteur informatique. C’est dans cette optique que plusieurs grandes firmes de jeux en ligne, qui comptent parmi les sites les plus visités au monde (+149% de trafic en 10 ans) ont mis en place des initiatives « vertes », outre la gestion des serveurs.

 

D’autres ont ainsi choisi des moyens pour sécuriser l’environnement de jeu et ainsi, garantir une efficacité optimisée, à l’instar d’Unibet et de son authentification e-ID. Moins de démarches papier, plus d’impact sur l’environnement ! Et tout ça, juste pour suivre des paris sportifs.

 

Les compétitions « zéro déchet »

 

C’est laborieux, mais on y arrive. Les initiatives éco-friendly dans les stades et autres lieux dédiés au sport s’invitent peu à peu dans les mentalités. La dernière (et la plus impressionnante) en date ? Le Rush2Recycle, qui soutient une opération « zéro déchet » pendant… Le Super Bowl ! Au programme, entre autres : du matériel recyclé (et recyclable), notamment au niveau des gobelets et assiettes dans l’enceinte du stade, des vêtements et maillots 100% recyclés, des sacs compostables, et autres économies vertes.

 

Nul doute que cette initiative dans le domaine du sport (et pas des moindres, puisque le football américain est regardé par des millions de spectateurs, le Super Bowl en rassemblant plus de 120 millions chaque année) donnera des idées à d’autres compétitions mondiales ! Le comité d’organisation du Qatar 2022, pour le football, pense également à une « stratégie verte », voulant soigner son image via son empreinte écologique.

 

Le sport faisant partie intégrante des cultures populaires nationales, il n’est pas étonnant que les initiatives éco-friendly fleurissent et donnent de nouvelles idées, aussi bien aux autres firmes sportives qu’aux amateurs eux-mêmes…