Accueil Énergies renouvelables Au Danemark, la centrale à vagues Wave Star crée de l’électricité sans...

Au Danemark, la centrale à vagues Wave Star crée de l’électricité sans interruption

311
PARTAGER
Wave Star, Centrale, Electricité

Wave Star est une centrale qui transforme les mouvements des vagues en énergie afin de pouvoir bénéficier d’électricité tout en s’inscrivant dans la transition énergétique grâce à un processus propre.

Alors que des projets fleurissent et se diversifient partout dans le monde pour créer de l’électricité grâce aux énergies renouvelables, on constate que ces dernières peuvent prendre de nombreuses formes. On peut utiliser toutes sortes d’éléments naturels pour produire de l’énergie propre: si la plupart du temps c’est du soleil ou du vent que l’on tire le plus partie, il existe également de nombreuses solutions dans l’eau, grâce aux marées. Que ce soit des centrales hydrauliques ou marémotrices, on n’avait encore jamais développé un système avec des vagues très efficace. C’est maintenant chose faite avec cette machine révolutionnaire en plein milieu de l’océan, créée au Danemark.

Wave Star, une innovation pour produire de l’électricité

Deux frères danois ont réussi à fabriquer Wave Star, une centrale qui utilise seulement l’activité des vagues à la surface de l’eau pour fonctionner. En effet, cela fait maintenant depuis 2003 qu’il ont imaginé ce projet dont le but est de se servir de la force des vagues pour créer de l’énergie en continu, et bien que celles-ci soient toujours espacées de quelques instants (de 5 à 10 secondes).

Wave Star, Centrale, Energie, Vagues

Crédit photo: Wave Star

Le fonctionnement du système novateur

Plusieurs bouées, reliées à des bras mécaniques, suivent le remous des vagues: elles montent et descendent en fonction de ces dernières. Elles envoient ainsi des informations à un générateur d’électricité qui transforment le déplacement en énergie. Puisque la vague crée du mouvement à chaque passage (à l’aller et au retour), la conception de la technologie est pensée de façon à ce que la production d’énergie soit optimale. Le système serait ainsi capable de fournir suffisamment de ressources pour alimenter 4000 foyers.

Le mot de Laurent Marquis, directeur technique du modèle Wave Star :

“Contrairement à d’autres concepts de production d’énergie à partir des vagues, notre machine, qui repose sur une technologie standard offshore, ne constitue pas une barrière qui s’oppose aux vagues, mais flotte perpendiculairement au courant. Ainsi, les vagues déferlent sur toute la longueur de la machine et l’énergie est récupérée dans un processus continu”.

À lire aussi : Australie: une centrale houlomotrice produit de l’énergie pour la première fois au monde

Crédit photo principale : Wave Star