Accueil Biodiversité FlowHive, la ruche pour récolter du miel sans gêner les abeilles

FlowHive, la ruche pour récolter du miel sans gêner les abeilles

80
7
PARTAGER
Flow Hive, ruche abeilles miel robinet apiculture

FlowHive est une ruche qui permet une apiculture sereine pour les abeilles, puisqu’elle ne nécessite pas d’ouvrir la ruche pour en récupérer le miel.

Grâce à cette invention géniale de Stuart et Cedar Anderson, deux apiculteurs père et fils d’Australie, les abeilles du monde entier vont pouvoir pousser un soupir de soulagement collectif. Leur invention Flow Hive est une ruche révolutionnaire : elle permet aux apiculteurs de récolter le miel de leurs ruches sans perturber les abeilles à l’intérieur.

L’ingénieuse invention fonctionne en fournissant aux abeilles des cadres partiellement alvéolés spécialement conçus qu’elles n’auront plus qu’à compléter avec leur propre cire. Après que les abeilles aient rempli ces cellules avec du miel et les aient recouvertes avec de la cire, l’apiculteur peut ouvrir l’autre extrémité, permettant alors au miel de s’écouler dans un robinet sans jamais déranger les abeilles. Les abeilles auront simplement a rouvrir les cellules et les remplir à nouveau.

Les abeilles du monde entier sont frappées par un problème nommé “syndrome d’effondrement”. C’est un phénomène de mortalité anormale et récurrente des colonies d’abeilles domestiques depuis 1998 en France, qui prend la forme de ruches subitement vidées de presque toutes leurs abeilles, généralement à la sortie de l’hiver. Ceci est très préoccupant en raison du miel qu’elles produisent et des plantes agricoles qu’elles pollinisent. Espérons que cette ruche conférera aux ruches affaiblies une pause bien méritée des visites intrusives de l’apiculteur.

Voici commence fonctionne cette ruche inventive : lorsque vous tourner le robinet, les cellules s’ouvre verticalement à l’intérieur, formant des canaux qui permettent au miel de s’écouler vers la base du cadre et hors de la ruche. Lorsque le miel est collecté, il suffit de fermer le robinet et le tout reprend sa position initiale et permet aux abeilles d’enlever l’opercule de cire et de le remplir à nouveau de miel. Ce système supprime donc le processus traditionnel d’extraction du miel où les cadres sont retirés des ruches, ouvertes avec des couteaux chauds, et chargés dans une machine qui utilise la force centrifuge pour obtenir le miel.

Flow Hive, ruche abeilles miel robinet apiculture

Succès mondial

Le 22 février, ils lançaient un financement participatif sur Indiegogo. En 48h, plus de 2,3 millions de dollars ont été levés. Un succès incroyable ! L’objectif était d’atteindre 70 000$ pour lancer la ruche sur le marché… le résultat est donc déjà de 3000% de l’objectif initial.

A lire aussi :
– Vidéo: le rôle crucial des abeilles pour notre écosystème mis en péril
– La vie des abeilles dans une ruche en une minute
– La ruche urbaine de Philips
– Apiculture naturelle expérimentale avec Sol Hive

Flow Hive, ruche abeilles miel robinet apiculture

Flow Hive, ruche abeilles miel robinet apiculture

Flow Hive, ruche abeilles miel robinet apiculture

Flow Hive, ruche abeilles miel robinet apiculture

Flow Hive, ruche abeilles miel robinet apiculture

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "FlowHive, la ruche pour récolter du miel sans gêner les abeilles"

Me notifier des
avatar
alsacien
Invité

Bravo. Peut on avoir les plans de construction?

Paul le poulpe
Invité

Pas encore apparemment, il est indiqué sur leur site qu’une fois leur invention validée, ils donneront plus d’informations.

François Lavergne
Invité

Une invention productiviste avec l’alibi du confort pour les abeilles, Boulsheat!

Hamid
Invité

je suis très intéressé par cette invention, si vous pouvez m’envoyer soit le contact direct de l’inventeur ou partage du plan comme a dit un internaute.

Merci

Paul le poulpe
Invité

Toutes les informations nécessaires sont sur le site honeyflow.com dont je vous met le lien ici (le même lien que dans l’article).

kaggan
Invité

J’espère que leur idée ne passera pas car elle a un très gros défaut, à savoir le non retrait de l’opercule de cire. Comment fait l’abeille pour savoir que tel ou tel cellule est vide? et puis n’oublions pas que lors-qu’intervient l’apiculteur sur la ruche, il contrôle aussi sa bonne santé et peut ainsi voir les premiers signes d’alerte, avant que la mauvaise santé des abeilles n’ai d’impact sur le miel. Avec un tel système, on perd ton contrôle qualité et on risque de détruire les ruches plus rapidement qu’avec les pesticides.

Ulysse
Invité

C’est juste taggan à raison sur toute la ligne de plus le miel operculè présente un taux de moins de 18 pour cent d’eau alors que ce système ne fait pas de détails et les cellules non operculèes étant à plus fort en % le miel fermentera.

wpDiscuz