Accueil Biodiversité Le nouveau poisson le plus profond au monde était inconnu des scientifiques

Le nouveau poisson le plus profond au monde était inconnu des scientifiques

773
PARTAGER
Nouvelle espece de poisson en profondeur

Une nouvelle espèce de poisson a été découverte à une profondeur record de 8145 mètres

Les chercheurs ont relevé un nouveau record pour le poisson vivant le plus profond du monde, découvert au fond de la fosse des Mariannes, le site le plus profond de la terre. La nouvelle espèce a été observée à une profondeur de 8145 mètres, battant le record de profondeur précédent établi en 2008 de près de 500 mètres, selon les chercheurs dans un communiqué.

“Ce poisson qui vit très profondément dans l’océan ne ressemblait à aucune chose que nous avions vu auparavant, ni ne ressemble à tout ce que nous connaissons,” indique Alan Jamieson de l’Université d’Aberdeen. “Il est incroyablement fragile, avec de grandes nageoires en forme d’ailes et une tête ressemblant à un chien de bande dessinée.”

Voici les images capturées par l’équipe Oceanlab : l’image en bas à droite est un enregistrement de la nouvelle espèce, et le poisson le plus profond jamais filmé

Nouvelle espece de poisson en profondeur

La fosse des Mariannes se trouve à près de 11 000 mètres sous le niveau de la mer dans l’océan Pacifique, où l’on ne trouve que très peu d’animaux de grande taille. Il y fait majoritairement trop froid et trop sombre. Cependant, la nouvelle technologie robotique permet aux chercheurs d’explorer l’environnement relativement stérile, longtemps pensé comme trop sévère pour permettre toute vie existante.

Les séquences vidéos ont été capturées par une équipe de scientifiques écossais de l’Université d’Aberdeen au cours de leur expédition de 30 jours, utilisant le véhicule océanique Hadal-Lander.

Outre des nouvelles espèces de la famille des Liparidae ou “limace de mer” (snailfish), les chercheurs ont filmé plusieurs autres créatures marines rarement observées. Elles comprennent notamment des amphipodes supergéantes, des crustacés qui peuvent mesurer 30 cm ou plus de longueur et sont souvent appelés les “insectes de mer.”

La vidéo présentée en haut de l’article montre les créatures marines observées à différentes profondeurs. Les plus gros animaux marins tels que les “poissons queue de rat” et les “donzelles” vivent à des profondeurs comprises entre 5 000 et 6500 mètres. Les amphipodes supergéantes vivent plutôt entre 6 500 et 8 000 mètres. Enfin, la nouvelle espèce de Liparidae vit au delà de 8000 mètres de profondeurs. On peut l’observer à 1 minute 40 dans la vidéo.

Source photo couverture : Oceanlab team