Rob Greenfield a découvert que les supermarchés et les restaurants sont les pires quand il s’agit de jeter de la nourriture parfaitement comestible
Jusqu’à 40% de la nourriture cultivée, produite et vendue aux Etats-Unis ne finit pas dans une assiette. Rob Greenfield, un aventurier, militant écologiste et entrepreneur américain, a voulu savoir où elle terminait son « cycle de vie ». Il est alors parti en voyage à vélo à travers le pays pour le découvrir. La réponse est à la fois choquante et belle.
Qu’est-ce qu’il ne va pas avec ces bananes ?
Chaque jour, ces entreprises jettent des caisses entières de produits en tout genre (fruits, nourriture…), tout simplement parce qu’ils ressemblent à de vrais aliments (mûrs ou bizarrement formés), ou parce qu’ils ont besoin d’espace dans les rayons. Comment Rob sait-il cela ? Eh bien, il grimpe dans les bennes à ordures et récupère tout ces aliments encore bons à la consommation.
« Un américain sur sept n’a pas accès à la nourriture dont il a besoin, pourtant nous gaspillons assez de nourriture pour nourrir tous les américains qui ont faim cinq fois ! » s’insurge Rob Greenfield. Sa solution est simple : il souhaite que les supermarchés et les épiceries arrêtent de jeter à tout-va et commencent à donner.
« L’excuse la plus courante pour laquelle ils se justifient de ne pas donner, c’est qu’ils craignent que leur responsabilité soit mise en cause, mais selon une étude de l’Université de l’Arkansas, pas une seule poursuite n’a été faite contre un supermarché qui a fait don de nourriture à un programme de récupération des aliments, » continue-t’il.
« Alors que j’étais à Chicago, j’ai passé du temps à Englewood, le quartier le plus pauvre de la ville, et j’ai appris que la plupart des gens du quartier allaient au lit affamés presque tous les soirs. Lorsque je leur ai expliqué ce que je trouvais dans les poubelles, ils ne pouvaient tout simplement pas comprendre pourquoi. Alors je les ai emmené dans la banlieue nord et nous avons rempli leur coffre avec de la nourriture pour plus de 2500 dollars (NDLR : près de 2000€) en moins de deux heures. »
Madison, Wisconsin
Chicago, Illinois
En fait, les magasins qui font des dons sont protégés contre les poursuites par la Loi (Good Samaritan Food Donation Act), ils obtiennent des déductions fiscales signifiant qu’il est rentable de faire un don, ils dépensent moins en frais de poubelles, et surtout, ils font ce qui est juste pour leur communauté !
Lancaster, Pennsylvanie
Cleveland, Ohio
Washington, D.C
« En ce moment je suis à vélo à travers l’Amérique mangeant uniquement dans les bennes à ordures et organisant des Food Waste Fiascos dans les grandes villes dans le but de réduire de manière drastique le gaspillage alimentaire en Amérique », écrit Rob sur son blog.
Philadelphie, Pennsylvanie
New York City
Dans chaque ville qu’il visite, Rob prend tous les aliments récupérés dans un lieu public afin que les gens puissent voir ce qui est gaspillé chaque jour. A chaque événement, les passants sont invités à prendre ce dont ils ont besoin. Et en quelques minutes, tout disparaît.
Pour plus d’informations, consultez le site de Rob Greenfield.