10 recettes pour un dîner de réveillon original

10 recettes pour un dîner de réveillon original

Alors que le réveillon de Noël approche à grands pas, vous ne savez toujours pas quoi préparer pour le dîner ? Quelques recettes originales pour vous aider !

Publicité

Noël approche, mais il y a comme un parfum de déjà vu sur la table de réveillon, marre de la dinde aux marrons et de la bûche glacée ? Voici le meilleur des recettes trouvées sur les blogs et le web cette année, de quoi renouveler votre menu de fête, sans pour autant le dénaturer ni le rendre commun, cette année on mange original !

1. Briochettes façon burger au saumon fumé et œuf de caille

dîner de Noel, briochettes garnies
Une entrée gourmande, faite d’une brioche au beurre coupée en deux, comme un burger, garnie de saumon fumé, de salade roquette, de crème fraîche et d’un petit œuf de caille frit. Un délice qui surprendra vos invités, un burger brioché pour Noël, pourquoi pas !

>>> La recette

2. Club sandwich au foie gras et magret de canard

dîner de Noel, club sandwich au foie gras et magret
La street-food s’invite à votre table de réveillon avec un club sandwich raffiné, au foie gras et magret de canard, dans du pain toasté ou bien pourquoi pas du pain d’épices, cette recette contentera les puristes avec les produits nobles classiques de Noël comme le foie gras, et amusera tous les autres par son style inattendu !

>>> La recette

3. Salade tahitienne au thon mariné et langoustines

dîner de Noel, salade de thon blanc à la tahitienne
Une recette exotique, très connue en Nouvelle Calédonie et en Polynésie, à base de poisson cru mariné dans du jus de citron, de crudités et d’une sauce à base de lait de coco. Pour lui donner un côté festif, pourquoi ne pas lui rajouter quelques queues de langoustines ou écrevisses ? Un régal exotique, parfait pour une entrée légère.

Publicité

>>> La recette

4. Minis crumbles poire et foie gras végétal

dîner de Noel, minis crumbles à la poire, foie gras végétal
Tenter le pari d’un Noël végétarien, vous osez ? En tout cas, ce ne seront pas les idées qui manquent avec le blog 100% végétal de Marie Laforêt, à commencer par ces minis crumbles de poires et de foie gras végétal, un exploit qui ne demande qu’à s’inviter à votre menu !

>>> La recette

5. Mi-cuit de saumon teriyaki

dîner de Noel, mi-cuit de saumon teriyaki
Le saumon fait presque toujours partie des repas festifs, fumé, entier, en croûte, le voici dans sa version japonaise, sucré-salé et délicieux, le saumon teriyaki est mariné dans une sauce soja et sésame, puis caramélisé rapidement pour le garder mi-cuit.

>>> La recette

6. Camembert rôti piqué à la truffe

dîner de Noel, camembert roti avec truffe, ail et romarin
Vous fêtez Noël en petit comité ? Alors tentez cette recette de camembert rôti dans sa boîte, très convivial à déguster et plus raffiné qu’une raclette, dans sa version de luxe avec des inserts de truffes. Simplissime à réaliser, il régalera toute la tablée à coup sûr.

>>> La recette

7. Cupcakes salés chèvre, saumon, œufs de Lompe

dîner de Noel, cupcakes salés, chèvre, saumon, œufs de Lompe
Fan de cupcakes ? Faites-en profiter vos invités avec cette recette salée aux œufs de Lompe, fromage de chèvre et saumon, en apéritif ou en entrée, ces cupcakes ont des airs de bijoux !

>>> La recette

8. Canette rôtie laquée aux épices de Noël

dîner de Noel, canette rôtie, épices
Cette année pourquoi ne pas remplacer la dinde par une canette, aux épices douces, très en vogue pendant la période hivernale, cannelle, badiane et gingembre, rôtie et laquée, cette canette promet d’être très appétissante.

>>> La recette

9. Banoffee

dîner de Noel, banofee à la banane et au caramel
Adieu la bûche et vive le banoffee ! Ce dessert est si gourmand que plus personne ne regrettera la traditionnelle bûche après y avoir goûté ! À base de banane, caramel et cacao, il peut se servir en tarte ou bien en verrine, riche et savoureux, il plaira aussi bien aux petits qu’aux grands.

>>> La recette

10. Saucisson au chocolat

dîner de Noel, saucisson au chocolat
En Provence, il est de tradition d’avoir 13 desserts sur la table de Noël. Ce saucisson au chocolat n’en fait pas tout à fait partie mais pourquoi pas s’inspirer et revisiter cette tradition de proposer plusieurs desserts et laisser choisir ses invités ? Ce saucisson au chocolat amusera sans doute vos convives et leur permettra de remplacer le traditionnel chocolat qui accompagne le café à la fin du repas par une petite tranche de saucisson !

>>> La recette


A voir aussi dans la rubrique Art & Cuisine
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: