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La course à la technologie supersonique a pris un tournant majeur avec Boom Supersonic et sa vision audacieuse d’un vol sans boom. Dernièrement, l’entreprise a fait sensation en réalisant un vol historique avec son prototype XB-1, qui a franchi le mur du son à trois reprises sans produire de bang supersonique audible. Cette prouesse, rendue possible grâce au concept innovant de « croisière sans boom », pourrait bien redéfinir l’avenir du transport aérien. Elle ouvre la voie à une nouvelle ère où les voyages supersoniques ne seront plus synonymes de nuisances sonores. La perspective de réduire considérablement les temps de vol fait déjà rêver les voyageurs et les compagnies aériennes.
Le concept de croisière sans boom
Le concept de croisière sans boom repose sur une avancée technologique fascinante, le « Mach cutoff ». Ce phénomène physique permet de réduire le bruit du bang supersonique en exploitant intelligemment les gradients de température et de vent à haute altitude. Lorsque l’avion atteint la bonne altitude et la vitesse optimale, ces gradients réfractent le bang vers le haut, empêchant ainsi le bruit de se propager au sol. Cette approche novatrice a été testée lors du deuxième vol du démonstrateur XB-1 à Mojave, démontrant que le silence peut désormais accompagner la vitesse. Cette technologie pourrait bien révolutionner les voyages supersoniques en les rendant plus acceptables pour le grand public et les autorités réglementaires.
La maîtrise de cette technologie requiert un contrôle précis des dynamiques de vol, ce qui a été souligné par le PDG de Boom, Blake Scholl. Il a expliqué que l’atteinte de la croisière sans boom nécessite une coordination méticuleuse entre l’altitude, la vitesse et les conditions atmosphériques. En 2012, une étude de la NASA avec un chasseur F-18 avait déjà mis en lumière les possibilités de cette approche, jetant les bases du développement actuel par Boom Supersonic.
Le potentiel de l’Overture
Boom Supersonic ne compte pas s’arrêter là et envisage d’intégrer cette technologie dans son futur avion de ligne, l’Overture. Selon l’entreprise, la croisière sans boom pourrait permettre à l’Overture de voler à des vitesses comprises entre Mach 1.1 et Mach 1.2, réduisant ainsi les temps de vol entre New York et Los Angeles de 90 minutes. Pour atteindre cet objectif ambitieux, Boom mise sur le développement de ses moteurs Symphony, qui seront combinés à des systèmes de pilotage automatique avancés. Ces moteurs permettraient à l’Overture de n’atteindre des vitesses supersoniques qu’après avoir dépassé les 30 000 pieds, garantissant ainsi une opération sans boom au-dessus des terres.
Bien que Boom ne soit pas le premier à explorer le Mach cutoff, son engagement à réaliser cette vision est indéniable. D’autres entreprises, comme Aerion avec son AS2, avaient tenté des démarches similaires, mais ont rencontré des défis financiers insurmontables. Malgré cela, Boom reste déterminé et espère des changements réglementaires qui permettraient le vol supersonique au-dessus des terres. En plaisantant sur un possible changement de nom en « Shhh Supersonic », Scholl a exprimé son optimisme quant à l’avenir de cette technologie.
Les défis réglementaires
Malgré les avancées technologiques, les vols supersoniques civils restent interdits au-dessus des terres aux États-Unis en raison de réglementations strictes. Ces règles ne spécifient pas de seuil de bruit, rendant même les conceptions à faible boom, comme le X-59 de la NASA, sujettes à des interdictions. Cependant, certains experts voient dans une éventuelle mise à jour de ces réglementations une opportunité économique majeure. Selon Eli Dourado, économiste en chef de l’Abundance Institute, une simple modification réglementaire pourrait stimuler une croissance économique considérable en accélérant les investissements dans les technologies de l’aviation à grande vitesse.
Boom Supersonic est en train de finaliser la conception de l’Overture, avec l’intention d’appeler à un gel de conception pour ses moteurs Symphony d’ici mars. L’entreprise prévoit de commencer la construction du premier Overture dans les 18 mois, avec un déploiement prévu dans trois ans et un service commercial d’ici la fin de 2029.
L’avenir des voyages supersoniques
Avec des commandes déjà sécurisées auprès de compagnies aériennes telles que United Airlines et American Airlines, Boom Supersonic se prépare à relever le défi de prouver la fiabilité de ses appareils aux régulateurs. Si elle réussit, l’entreprise pourrait inaugurer une nouvelle ère de voyages supersoniques silencieux, réduisant les temps de vol transatlantiques à environ 3,5 heures. Cette perspective suscite un intérêt croissant parmi les voyageurs fréquents et les compagnies aériennes, qui voient dans cette technologie une opportunité de transformer l’expérience du voyage aérien.
En développant des avions capables de voler à des vitesses supersoniques sans créer de nuisances sonores, Boom Supersonic pourrait bien redéfinir les normes du transport aérien. La question demeure : comment les régulateurs et le public accueilleront-ils cette avancée technologique révolutionnaire ?
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Wow, un jet plus rapide qu’un Concorde et sans bruit ? J’espère que ce n’est pas juste du vent ! 😄
Comment est-ce possible de voler sans produire de bang supersonique ? Cela semble trop beau pour être vrai !
Super nouvelle ! J’espère que les billets seront abordables pour tout le monde. 😉
Merci pour l’info ! C’est incroyable de voir jusqu’où la technologie peut nous emmener.
Les vols seront-ils vraiment silencieux, même pour ceux qui vivent près des aéroports ?
Génial ! On va enfin pouvoir traverser l’Atlantique sans avoir les oreilles qui bourdonnent. 😊
J’ai du mal à croire qu’ils aient résolu le problème du bang supersonique. Quelqu’un peut expliquer le « Mach cutoff » ?
Merci Boom Supersonic de rendre les voyages futuristes possibles dès aujourd’hui !
Est-ce que l’Overture sera aussi confortable que rapide ? J’espère qu’on ne sera pas serrés comme des sardines !
Je me demande combien de temps il faudra avant que ces jets soient disponibles pour le grand public.