Depuis que la pandémie de coronavirus s’est déclarée en Chine, c’est tout un pan de l’économie mondiale qui est mis à mal. Et à mesure que le temps passe, on se rend compte que l’arrivée de ce virus dans notre société moderne n’aura finalement pas eu que des conséquences négatives, puisque depuis que le coronavirus sévit il semblerait que les taux d’émission de CO2 sont en baisse dans le monde entier. C’était déjà le cas de la Chine, c’est désormais le cas de nombreux pays d’Europe et d’Amériques.
Le cas de la Chine
La Chine est le pays qui émet le plus de gaz à effet de serre au monde. De loin plus que tous les pays d’Europe cumulés. Or depuis que le pays est secoué par le coronavirus on a observé une chute nette de plus d’un quart de ses émissions de CO2 entre mai et février comparativement à 2019.
Le cas de l’Italie
Lui aussi grand pollueur, l’Italie est depuis quelques jours confinée et sa population est appelée à rester à la maison pour éviter de servir de support à l’expansion du territoire national avalé par la pandémie du Covid-19. Or depuis l’espace, les effets positifs de ces mesures sont visibles grâce à des images satellites proposées par l’Agence Spatiale Européenne (ESA).
Du coup, coronavirus = planète sauvée ?
Cet essai est assez délicat dans la mesure où plus la pandémie de coronavirus perdure, plus nombreux sont les vies humaines qui sont perdues du fait de la virulence de cette infection. Du coup, bien que l’arrivée du coronavirus ait eu pour effet de réduire drastiquement les taux d’émission de gaz à effet de serre ou la pollution humaine, il faut rester prudent quant à son appréciation de cette situation.
Cependant, les faits sont là et on observe bel et bien que tout va mieux pour la planète depuis que les mesures fortes ont été prises par les nations en vue d’endiguer la propagation du Covid-19.
Ça vous a plu ? 4.6/5 (22)
Sauver la planète en détruisant des vies humaines, je n’aurais pas osé le dire. Vous n’allez pas vous faire que des amis! Par contre si l’humain se montrait intelligent, il résoudrait les problèmes de surpopulation, de pollution et respecterait les autres formes de vie, animale, végétale, etc. Héla, je ne serai plus de ce monde lors du désastre annoncé, mais je pense que ce sera pire que le coronavirus : famines, épidémies diverses, cataclysme climatique et écologique, etc.
Bonjour et merci pour votre brillant commentaire,
En effet, nous ne parlions là que du pan écologique d’un sauvetage de la planète. En ne tenant pas compte objectivement dans le cadre de cet article du nom nombre de morts générés par cette pandémie.
Cordialement, Kevin @LaRedaction