Peut-être avez-vous déjà entendu parler de l’Arche de Noé végétale ? Il s’agit de la plus grosse réserve mondiale de semences. Elle se situe dans l’Arctique et vient d’être complétée par 60 000 échantillons provenant du monde entier. Il s’agit de préserver la biodiversité au maximum avant que le réchauffement climatique ne vienne menacer des espèces végétales.

Une réserve incroyablement importante

Il s‘agit de la plus grosse réserve mondiale de semence. Des chercheurs et des experts y entreposent des échantillons de semences. Ces derniers sont conservés en toute sûreté dans une chambre forte. Cette dernière est enfouie au cœur d’une montagne près de Longyearbyen en Norvège. Celle-ci est située à environ 1 000 kilomètres du pôle Nord. Les efforts pour compléter la banque d’échantillons sont conséquents.

En effet, Stefan Schmitz, directeur de la réserve, s’est exprimé et a expliqué la chose suivante : « À mesure que le rythme du changement climatique et que la perte de biodiversité augmentent, émerge une nouvelle urgence dans les efforts pour sauver les cultures vivrières menacées d’extinction. » Le dépôt de semences s’accélère ces derniers mois, ce qui prouve l’engagement mondial pour la sauvegarde de la biodiversité. Ce mardi, 60 000 nouveaux échantillons ont rejoint la chambre forte norvégienne.

Des millions de graines et de semences

Les graines et les semences proviennent du monde entier. On retrouve plus de 1.05 millions de variétés venant de différents pays. L’objectif est de sauvegarder ces plantes en cas de catastrophe naturelle, de guerre ou encore du réchauffement climatique. Ainsi, cette structure qui a été mise en place en 2008 pourrait un jour carrément sauver le monde !

Il faut savoir que les Etats qui déposent les semences en restent les propriétaires. Ils peuvent les récupérer comme ils le désirent. Malheureusement en 2016, la chambre forte a été victime d’une infiltration d’eau et les dégâts ont été conséquents. Depuis, tout est rentré dans l’ordre, et il semble que les semences soient bien protégées… A suivre !

Source :

20 Minutes

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici