Accueil Développement durable Isolation : comment l’optimiser afin de réduire la facture de chauffage ?

Isolation : comment l’optimiser afin de réduire la facture de chauffage ?

199
Une maison en hiver - Crédits photo : Pixabay

Le mercure ne cesse de chuter et nous rappelle que nous sommes bel et bien en hiver. Cette saison est réputée pour être celle durant laquelle les foyers consomment le plus d’électricité afin de se réchauffer. Fort heureusement il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez appliquer à la maison afin de réduire cette facture de chauffage. Il suffit d’optimiser votre isolation. Voici quelques astuces !

Chasser les entrées d’air non contrôlables

Une maison n’est jamais vraiment hermétique à 100 %. Il subsiste toujours des entrées d’air ici et là laissées involontairement lors des travaux de maçonnerie ou de menuiserie. Ces entrées d’air sont non contrôlées et forceront le système de chauffage à fournir un peu plus d’efforts afin de compenser la déperdition de chaleur via celles-ci.

L’astuce pour réduire au maximum ces entrées d’air consiste à surveiller de près toutes les jonctions durant lesdits travaux. Toutefois l’ADEME va plus loin puisqu’elle recommande carrément de munir les coffrets des sites d’isolation de volants roulants et de veiller à l’étanchéité des portes et fenêtres. L’agence va plus loin en recommandant de condamner les cheminées non utilisées.

Le tout bien-sûr en évitant de boucher les entrées d’air servant à la ventilation naturelle du logement.

Veiller à la ventilation

Une maison habitée aura toujours des traces d’humidité du fait de la présence d’individus en son sein. Cette humidité risque de se condenser dans le plafond et les murs tout en dégradant la qualité de l’isolation. Or s’il est vrai qu’une maison suffisamment aérée est correctement ventilée, la ventilation en question n’est pas suffisante pour user au maximum de son isolation.

Un système de ventilation mécanique – Crédits photo : PxHere

Pour améliorer la ventilation à la maison il est recommandé d’installer un système de Ventilation Mécanique Contrôlée ou VMC.

Quelques travaux ne feront pas de mal

Les vieilles bâtisses ont en commun le fait d’avoir une isolation de moindre qualité. Du coup, leurs propriétaires devront absolument faire des travaux pour en améliorer l’isolation. Ces travaux sont certes coûteux, mais vite rentabilisés lorsqu’on s’aperçoit de leur incidence sur la facture de chauffage ou d’électricité.