La flambée des prix du Bitcoin a ravi les marchés avec des gains fulgurants, mais certains observateurs disent que cette nouvelle monnaie virtuelle est néfaste pour l’environnement. La quantité d’énergie nécessaire pour faire fonctionner l’économie Bitcoin serait de 40 TWh par an, autant d’électricité que consomme la Hongrie. Et comme le prix de la cryptomonnaie augmente, cette utilisation massive de l’énergie y compris des combustibles pourrait littéralement accentuer les risques de réchauffement pour notre planète.
Le Bitcoin, une consommation énergivore
Selon une étude de l’Université de Cambridge, une grande partie de cette activité est réalisée en Chine et dépend directement de l’énergie produite par les combustibles fossiles. Le site Digiconomist, qui a mené une grande enquête sur l’utilisation de l’énergie du Bitcoin, a constaté qu’une mine en Chine utilisait autant d’énergie qu’un Boeing 747 pour essayer de générer plus de plus en plus de cryptomonnaie.
La quantité d’électricité nécessaire pour la fabrication des cryptomonnaies varient considérablement, elle peut correspondre à production d’un grand réacteur nucléaire ou à la consommation globale d’un pays comme la Hongrie. Selon Alex de Vries, un analyste de Blockchain de 28 ans qui a lancé le blog Digiconomist, la consommation totale d’électricité dont a besoin le Bitcoin pour fonctionner a augmenté de 30 % au cours du mois passé.
D’ici 2020, le Bitcoin pourrait avoir une consommation électrique à l’échelle mondiale
Si la hausse du prix et l’intérêt pour le Bitcoin se poursuivent, alors il commencera bientôt à avoir des impacts directs dans le monde réel. À ce jour, le réseau Bitcoin nécessite près de 8,6 % d’électricité que la France utilise actuellement. En février 2020, il utilisera autant d’électricité que le monde entier !
Déjà, la puissance utilisée pour extraire le Bitcoin dans le monde prend plus d’énergie que 159 pays. Et chaque transaction Bitcoin utilise la même quantité d’énergie nécessaire pour alimenter un ménage français pendant 25 jours, selon Digiconomist.
Le bitcoin, dangereux pour l’environnement ??? Je n’en suis pas si sûr. En même temps je ne suis pas un expert en la matière donc… Par contre, je sais que le Bitcoin est l’un des actifs financiers les plus prometteurs du moment. C’est pour cette raison que je me suis lancé dans le trading de bitcoins il y a quelque temps. J’investis sur globalmarkets-group.