Accueil Développement durable Avec xStorage, Nissan répond à Tesla Motors et sa batterie domestique Powerwall...

Avec xStorage, Nissan répond à Tesla Motors et sa batterie domestique Powerwall !

11
PARTAGER
Batterie domestique, xStorage, Nissan

Nissan dévoile le xStorage, sa batterie domestique grand-public à faire frémir Tesla !

La guerre est définitivement déclarée entre les fabricants automobiles et d’équipements à énergie électrique portable. Encore boudée il y un an ou deux par les constructeurs et utilisateurs, l’énergie électrique est désormais omniprésente, même sous forme de projet, comme dans les trains Hyperloop One, dont les tests grandeur nature ont été réalisés il y a peu. Pour contrer Tesla Motors et sa Powerwall, Nissan a officialisé il y a quelques heures le xStorage, sa batterie pour habitat domestique et écologique.

Nissan xStorage

Crédit photo: Nissan Newsroom

Issu du recyclage de 12 Leaf

L’épineux problème du recyclage du Lithium-Ion contenu dans les batteries des voitures électriques trouve peu à peu solution, en juge notamment cette initiative de Nissan, le constructeur automobile japonais, qui propose un nouveau joujou électrique dont les batteries sont alimentées par du Lithium-Ion recyclé de celles de 12 Nissan Leaf, sa voiture électrique urbaine.

Peu se souviennent encore il y a deux ans lorsque l’intrépide Elon Musk, sud-africain et patron de Tesla Motors, présentait officiellement la Powerwall, une batterie taille XXL pour habitat domestique, qui proposait de se substituer aux batteries conventionnellement utilisées dans les systèmes électriques à énergie solaire. Avec la Powerwall, le constructeur ambitionnait de fournir à chaque habitation ayant les moyens de se l’offrir, la capacité de stocker en un seul lieu, sur un seul accumulateur, 6.4 kWh d’énergie électrique. Au design futuriste et au fonctionnement simpliste, la Powerwall a su depuis lors s’imposer dans les foyers américains, et Nissan propose sa propre solution aujourd’hui, en direction du marché européen.

Une étude rondement menée par Nissan

En effet, la Powerwall avait un défaut cruel, elle était disponible en Europe, mais les stocks n’étaient jamais réellement suffisants pour les acheteurs, tant la demande était faible. Nissan ayant compris la manne qu’il pourrait se faire s’il parvient à croquer le marché des batteries domestiques sur le Vieux Continent a levé le voile sur le xStorage à Londres, il y a quelques heures.

Nissan xStorage, 4.2 kWh d’énergie et package complet

Second défaut de jeunesse de la Powerwall de Tesla Motors, la batterie domestique était vendue nue, il fallait débourser quelques centaines d’euros supplémentaires pour l’achat de la câblerie et son installation dans votre logement. Nissan a pris ce problème à bras le corps et propose une solution complète, qui selon Mashable, comprend la batterie xStorage, sa câblerie et son installation, le tout pour 3200 £, soit approximativement 4600 $ et presque autant d’euros.

Pour ce prix, vous aurez droit à une batterie xStorage délivrant une puissance nominale de 4.2 kilowatt-hours (kWh). La firme japonaise espère commercialiser 100.000 unités durant les cinq premières années de vie de son xStorage.

Commentaires