Accueil Développement durable Wikkelhouse, la maison en carton écologique faite pour durer

Wikkelhouse, la maison en carton écologique faite pour durer

9
PARTAGER
Wikkelhouse, Fiction Factory, maison en carton

Ce petit foyer à construire sur n’importe quel terrain est fabriqué à partir de cartons recyclés et assemblés entre eux pour créer une maison solide, chaleureuse et 100% écologique.

Le concept de maison écologique est de plus en plus développé dans le monde. Certaines sont désignées comme telles car elles utilisent des ressources renouvelables pour produire de l’énergie comme le vent (éoliennes), le soleil (panneaux photovoltaïques) ou bien encore le sol pour rester toujours à la même température. D’autres sont en cohésion avec la nature car elles s’adaptent parfaitement au paysage et présentent beaucoup de végétation. Et enfin, les dernières utilisent des matériaux recyclés pour éviter de contaminer d’avantages l’environnement de nos déchets. Après avoir vu le village en bouteilles plastique, voici la maison en carton !

Une entreprise qui utilise du carton recyclé

Fiction Factory est une entreprise hollandaise qui se consacre à la fabrication de meubles en carton recyclé. Encouragée par son succès, elle n’a pas voulu s’arrêter en si bon chemin et s’est donc lancée dans un projet de plus grande envergure: utiliser ce matériau pour construire une véritable maison. La société a assemblé des modules, composés de 24 rames de cartons, les uns aux autres grâce à une colle écologique pour créer les murs de la structure. Elle a ensuite recouvert le tout avec de l’enduis imperméable et du lambris. Au final, un module représente une surface de 5m², plus de 3 mètres de haut, un poids de 500 kg et un prix à l’unité d’environ 3900 euros. Il faudra donc compter 70.000 euros pour disposer d’une version complète et meublée de la Wikkelhouse.

L’heureux propriétaire pourra en installer autant qu’il le souhaite sur n’importe quel terrain ! Le résultat est incroyable:

La Wikkelhouse est trois fois plus écologique qu’une maison traditionnelle, mais elle présente de nombreux autres avantages. Elle est isolée de manière optimale grâce à la superposition de couches, et a des performances acoustiques inégalées (vous ne risquez pas d’entendre vos voisins). De plus, même si elle est en carton, elle est très résistante, que ce soit aux intempéries ou au temps qui passe: les fabricants estiment qu’elle a un cycle de vie d’au moins 50 ans et peut durer jusqu’à 100 ans. Cette maison écolo ne nécessite pas de fondations pour être construite !

Wikkelhouse, la maison en carton à travers des photos

Découvrez en images (ci-dessous), cette petite habitation chaleureuse: les finitions haut de gamme et le design convivial permettent de se sentir bien à l’intérieur de cette maison. Selon vos envies, vous pouvez transformer l’espace en bureau, lieu de vacances, ou même en foyer pour y vivre au quotidien avec votre famille. On est si bien dedans, qu’on en oublie presque qu’elle est en carton !

maison-carton-wikkelhouse

Crédit photo: Wikkelhouse

maison-carton-salle-manger

Crédit photo: Wikkelhouse

maison-carton-etageres

Crédit photo: Wikkelhouse

maison-carton-bureau

Crédit photo: Wikkelhouse

maison-carton-bois-cheminée

Crédit photo: Wikkelhouse

Crédit photo principale : Wikkelhouse

Commentaires