Accueil Alimentation WeFood, le premier supermarché aux produits périmés ouvre au Danemark

WeFood, le premier supermarché aux produits périmés ouvre au Danemark

12
PARTAGER
Jeune cliente, Supermarché WeFood

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, un supermarché un peu spécial a ouvert ses portes dans une rue de Copenhague.

C’est au Danemark qu’une association a eu l’idée d’ouvrir un supermarché qui ne vend que des produits périmés mais encore consommables. Inauguré par la princesse Mary Donaldson en personne, le magasin WeFood a ouvert ses portes le 22 février pour le grand plaisir des habitants de la capitale danois.

Recycler les produits périmés

Afin de ne pas avoir d’intoxication alimentaire, nous nous méfions des aliments périmés, pourtant il faut savoir que ce n’est pas parce que la date de péremption est dépassée, qu’ils ne sont plus comestibles.

Certains produits peuvent se consommer longtemps après la date limite, comme les yaourts (entre 1 et 2 semaines), les boîtes de conserve et les produits secs (1 an plus tard), le fromage (une dizaine de jours après), ou les produits surgelés par exemple (jusqu’à 1 mois). Bien-sûr, il faut vérifier avant leur aspect (moisissure…), leur odeur, et leur goût pour plus de sûreté.

Produits périmés, WeFood

Crédit photo: WeFood

Dans le supermarché WeFood, il n’y a que des produits périmés ou endommagés qui ne peuvent pas être vendus ailleurs. Mais en tant que consommateur, il est tout à fait possible d’éviter le gaspillage alimentaire avant l’achat. Pour cela, Toolito vous propose de découvrir 10 astuces pour économiser les aliments en suivant le lien.

Des aliments disponibles à petits prix

Fruits, légumes, pain, viandes, laitages, boîtes de conserve, gâteaux, et de nombreux autres produits récupérés dans les grandes surfaces sont réunis dans ce lieu unique en son genre. Entre 30 et 50% de réduction, que ce soit les étudiants, les personnes âgées à faible retraite, les gens issus de milieu pauvre, ou même les autres, les petits prix permettent à tout le monde de se nourrir et de se faire plaisir en mangeant.

WeFood, Supermarché, Aliments périmés

Crédit photo: WeFood

Une initiative indispensable pour le futur

DanChurchAid ne présente que des bénévoles qui souhaitent que le recyclage de la nourriture soit automatique dans les mentalités, afin de contrôler le nombre de déchets alimentaires. Bien-sûr cela n’aurait jamais été possible sans l’accord de l’Etat, et sans financement. Ce sont des contributeurs qui ont permis d’exécuter le projet devant l’urgence : 700.000 tonnes d’aliments sont jetés chaque année dans le pays, ce qui est déjà bien loin des 7,1 millions de tonnes que l’on retrouve en France.

La ministre de l’Environnement et de l’Alimentation, présente pour l’inauguration, a déclaré au média The Local: “C’est juste ridicule de voir toute cette nourriture partir à la poubelle. C’est mauvais pour l’environnement et c’est de l’argent jeté par les fenêtres. Un supermarché tel que WeFood a beaucoup plus de sens et c’est un pas important dans la lutte contre le gaspillage alimentaire”.

Pensez-vous qu’un projet similaire pourrait être mis en place ailleurs en Europe ?

Crédit photo principale : WeFood

Commentaires