Accueil Biodiversité Vidéo: un scientifique rencontre le plus grand requin blanc jamais filmé

Vidéo: un scientifique rencontre le plus grand requin blanc jamais filmé

10
PARTAGER
Deep Blue, requin blanc énorme

“Deep Blue”, le plus gros requin blanc jamais aperçu

Des images d’un énorme grand requin blanc surnommé Deep Blue ont été mises en ligne. C’est l’un des plus grands requins jamais capturé en vidéo.

L’animal a été filmé en 2014 approchant d’une cage de plongeurs près de l’île de Guadalupe, au large de la péninsule mexicaine de Basse-Californie (Baja California). Dans la vidéo, le biologiste Mauricio Hoyos Padilla quitte la cage et touche le requin, donnant l’impression de taper dans sa nageoire comme on peut le faire avec un ami (le fameux high-five !). Hoyos Padilla a posté la vidéo sur sa page publique Facebook mardi, écrivant que “c’est le plus grand requin blanc qu’il ait jamais vu”.

Il semble que la vidéo ait été prise l’année dernière au cours de la réalisation d’un documentaire de la Discovery Channel dans lequel le scientifique apparaît. Dans l’émission, les chercheurs identifient Deep Blue comme une femelle requin, alors enceinte, qui avoisinait 6,70 mètres de longueur, faisant d’elle l’un des plus grands requins blancs documentés. Ces gros poissons mesurent en moyenne 4,5 mètres de longueur.

Les scientifiques ont balisé Deep Blue pour suivre ses allées et venues. La femelle les a conduit à une colonie d’éléphants de mer, une source de nourriture typique des requins de la région. Les grands requins blancs fréquentent souvent l’île de Guadalupe pour sa population abondante de phoques. Une étude a révélé qu’un requin femelle en période de gestation avait donné naissance dans les environs, au large de Baja California, avant de retourner vers l’île de Guadalupe pour s’accoupler. Deep Blue est également reconnaissable par une série de vilaines cicatrices sur son dos, probablement des morsures qui ont eu lieu durant l’accouplement avec un requin.

“Dans cette vidéo, il semble que le plongeur ne peut tout simplement pas résister à la tentation de toucher du doigt le requin, mais il arrive que lors de plongée avec des requins vous devez tendre la main et l’éloigner de vous”, explique Michael Domeier, président du Marine Conservation Science Institute in Waikoloa, à Hawaï. “Cela dit, les gens devraient éviter délibérément de se mettre dans une situation où ils pourraient avoir à repousser un requin blanc avec leurs mains, car les animaux sont dangereux”, ajoute-il.

Voici un extrait du reportage réalisé par la chaîne Discovery :

Commentaires