Accueil Biodiversité Une tortue dont la carapace avait brûlé en reçoit une nouvelle imprimée...

Une tortue dont la carapace avait brûlé en reçoit une nouvelle imprimée en 3D

10
PARTAGER
Tortue Freddy avec sa carapace imprimée en 3D

Freddy a été sauvée par un groupe de brésiliens qui a coordonné son travail afin de lui offrir une carapace toute neuve et une vie plus sécuritaire.

Les imprimantes 3D ne servent pas uniquement à créer des objets ou des œuvres artistiques pour son bon plaisir. Elles sont également très utiles dans le milieu médical pour reproduire des organes ou des membres afin de créer des prothèses pour les personnes qui en ont besoin. Il est également possible de redonner une vie normale à des animaux blessés ou nés avec des malformations et c’est notamment le cas pour les tortues. Nous en avions déjà parlé quand l’une d’entre elles avait pu bénéficier d’une nouvelle mâchoire. Aujourd’hui, un autre spécimen de cette espèce a reçu un élément essentiel à sa survie: une carapace parfaitement adaptée à sa taille grâce à ce procédé.

À lire aussi : 15 animaux dont les vies ont changé grâce aux prothèses

Sauver un animal grâce aux imprimantes 3D

Carapace de tortue imprimée en 3d

Freddy est une tortue qui a connu un grave accident: elle s’est retrouvée prise au piège dans un incendie et a perdu 85% de sa carapace, protection pourtant indispensable pour cette espèce. Lorsqu’elle a été recueillie par des vétérinaires de São Paulo, au Brésil, elle souffrait d’une pneumonie et n’avait pas mangé depuis plus d’un mois. Ses chances de survie étaient alors minces compte tenu des nombreuses blessures sur son dos, ses pattes et sa tête. Seulement, ses sauveurs n’étaient pas des vétérinaires comme les autres: ils ont sauvé Freddy en lui confectionnant une carapace toute neuve à partir d’un ordinateur et d’une imprimante en 3D. Cette équipe de volontaires s’est d’ailleurs renommée les Animal Avengers ! Découvrez leur talent en vidéo:

Pour réussir cet exploit, ils ont imaginé à quoi pouvait ressemblait la carapace de la tortue avant l’accident. Après l’assemblage des pièces et un peu de peinture ajoutée à la main pour un résultat plus naturel, ils ont installé sa nouvelle maison sur son dos. Grâce à la technologie et au travail de quatre vétérinaires, un chirurgien dentiste et un designer 3D, Freddy est à présent en sécurité.

Carapace de tortue avec imprimante 3D

La carapace, une protection indispensable pour les tortues

Pour se protéger, les tortues n’ont pas d’autres choix que de se cacher à l’intérieur de leur carapace, cette dernière étant très solide. On pense souvent que ces petits reptiles ne ressentent rien quand on les touche à cet endroit, mais c’est complètement faux puisque cette zone n’est pas seulement constituée d’os, de cartilage et d’écailles. En effet, les carapaces sont dotées de nerfs: elles peuvent donc ressentir de la douleur et saigner lorsqu’on les blesse, surtout quand elles sont jeunes puisque leur formation n’est pas terminée. Le seul moyen de se défendre pour elles est alors de se camoufler dans l’herbe ou le feuillage au sol.

Crédit photo principale : Capture d’écran YouTube

Commentaires