Accueil Découvertes en cuisine On a testé SolSource, le barbecue solaire pour cuisiner au soleil

On a testé SolSource, le barbecue solaire pour cuisiner au soleil

16
PARTAGER
Barbecue solaire SolSource

En concentrant la lumière du soleil sur une petite surface, le barbecue SolSource peut atteindre des températures de cuisson extrêmes en quelques secondes, et requiert absolument aucune autre énergie !

C’est l’été et les barbecues sont de sortie. Quel bonheur de faire griller vos viandes sous le soleil, au bord de la piscine. Mais peut-être que vous n’aimez pas les odeurs de fumée ou bien l’utilisation du gaz avec les enfants qui jouent dans le jardin. Eh bien on a trouvé une solution: pourquoi ne pas utiliser l’énergie produite par le soleil pour faire cuire vos aliments ? L’idée vous semble impossible ? C’est pourtant bien vrai puisque la startup californienne One Earth Designs a mis au point un barbecue solaire (ou cuiseur solaire). Son nom de code: SolSource.

Lorsque nous avons découvert le SolSource en fouinant sur le Web, on a trouvé uniquement des articles qui parlaient de la campagne KickStarter menée en 2013 pour lever des fonds. Cette campagne ayant eu le succès escompté (SolSource a levé 142.000 dollars), peu de gens avaient pu s’enquérir du réel potentiel de ce barbecue fonctionnant grâce aux rayons du soleil.

On a pu tester le SolSource et on vous livre nos impressions !

SolSource, qu’est ce que c’est ?

Dans sa campagne KickStarter, One Earth Designs indiquait que lors du jour national américain, le 4 juillet, les barbecues ont généré aux Etats-Unis plus de CO2 que produisent la plupart des pays africains en une année.

SolSource est un barbecue qui n’utilise rien d’autre que les rayons du soleil. Grâce à lui, on peut cuisiner tout ce que l’on veut sans aucune émission carbone. Il a été conçu et testé aux côtés des nomades du plateau de l’Himalaya, et est désormais une réalité que vous pouvez vous offrir dès maintenant.

SolSource, cuiseur solaire avec saucisse

Pour griller vos viandes ou faire cuire à la vapeur vos légumes, faire bouillir de l’eau ou frire à l’huile des pommes de terre, le SolSource ne nécessite pas de charbon de bois. Impossible de tomber en panne de gaz, SolSource vous permettra de préparer votre repas tant que le soleil brillera.

Aux USA, la startup One Earth Designs est une B corporation, c’est à dire qu’elle est reconnue pour tenir compte de la société et de l’environnement, outre le profit, dans son processus de décision. C’est un point non négligeable qu’on a pensé juste de préciser.

SolSource, comment ça marche ?

SolSource est aussi simple qu’une belle journée d’été: 5 panneaux incurvés réfléchissent les rayons du soleil pour concentrer l’énergie solaire en un seul point, à savoir votre poêle ou grill. 92% des rayons du soleil sont convertis en chaleur. Résultat, en 90 secondes, SolSource atteint les 300°C ! Il suffit de diriger le SolSource vers le soleil pour commencer à cuisiner.

Fonctionnement du SolSource

Plus concrètement, le SolSource dispose d’une sorte de plateforme sur laquelle repose votre poêle ou votre grill, et où l’énergie solaire sera focalisée. Pour être certain de jouir du plein potentiel de chaleur, le barbecue pivote sur lui même et les panneaux peuvent être dirigés de haut en bas pour aligner correctement le SolSource par rapport au soleil. Grâce à un rétroviseur placé au cœur des 5 panneaux, vous verrez où se trouve exactement le point d’énergie.

Les caractéristiques techniques du SolSource

Le SolSource est une excellente idée, et ses concepteurs ont fait en sorte d’allier l’efficacité et le côté pratique. Mais il faudra cependant avoir un jardin assez grand, capable d’accueillir le SolSource tout l’été (à moins que vous ne vouliez le démonter après chaque utilisation). En effet, les dimensions du barbecue solaire ne sont pas anodines, et son poids d’ensemble non plus:

Caractéristiques techniques du SolSource

Efficacité: quel réel crédit peut-on accorder à SolSource ?

Pour nous, cela ne fait aucun doute que le SolSource est une idée qui s’inscrit dans l’air du temps, dans le développement durable et la course aux énergies renouvelables. On adhère totalement au concept, et ce devrait être le cas pour beaucoup d’entre vous également. Mais si l’on s’en tient uniquement à sa fonction, c’est à dire celle d’un barbecue fonctionnant à l’énergie solaire, le SolSource est-il efficace ?

Lorsque l’on fait griller de la viande avec un barbecue “traditionnel”, la température peut atteindre les 500 degrés Celsius. SolSource est quant à lui capable de faire cuire n’importe quelle viande en une dizaine de minutes, à une température maximale de 300°C. Ainsi, certaines viandes mettront plus longtemps à cuire que d’autres, on pense notamment à une côte de bœuf bien charnue.

Nous avons testé le SolSource avec des saucisses et des steaks hachés, et tout a cuit parfaitement. On regretterait presque de ne pas pouvoir augmenter la température du barbecue pour griller quelque peu chaque côté du morceau de viande, même si ce n’est pas très bon pour la santé. C’est donc un bon point de ce côté là.

Concernant l’homogénéité de la cuisson, nous avons eu quelques difficultés à faire cuire dans son ensemble une saucisse de Toulouse (sur deux poêles différentes dont une estampillée SolSource et envoyée avec le barbecue pour notre test). En effet, il semblait que la saucisse cuisait beaucoup plus vite au milieu, là où l’énergie était principalement focalisée, que sur les bords. Au final, il s’agissait juste d’une question de positionnement sur la poêle et d’un peu de patience.

Pour les légumes, il est préférable de les faire cuire avec un couvercle. De ce côté, ils ont cuit vite et bien.

SolSource, cuiseur solaire

Comment faire en cas de nuage ou de soudaine pluie ?

En achetant un barbecue solaire, il est évident que vous devrez faire quelques concessions. SolSource nécessite la lumière directe du soleil pour être opérationnel. Vous ne pourrez donc pas utiliser SolSource par temps nuageux, pas temps de pluie, la nuit, etc… Mais One Earth Designs assure que son SolSource fonctionne aussi par temps couvert, tant que les contours du soleil sont encore visibles derrière les nuages.

Lors de nos différents tests, nous avions un ciel bleu sans nuages et un soleil éclatant. Voilà le temps idéal pour faire un barbecue alimenté par l’énergie du soleil. On ajoute que les barbecues se sortent principalement l’été, là où les jours sont les plus longs. Un usage en début de soirée est donc encore possible, jusqu’à une heure avant le coucher du soleil.

Comment faire si l’on est une tablée de 10 personnes ?

C’est l’une des seules cases de la colonne “points noirs” que nous cocherons concernant le SolSource. En effet, lors de notre second test, nous avions prévu de faire à manger pour 4 personnes. Avec la poêle fournie par SolSource, nous n’avons pu faire cuire qu’un “plat” à la fois (la saucisse, puis les légumes, puis les steaks). L’on imagine alors si l’on devait faire un barbecue pour une grande tablée: personne ne mangerait en même temps, ou si, mais au compte goutte. À moins de s’équiper de deux SolSource…

Quid du montage ?

Le montage est une partie qui demandera de la patience. En effet, il faut compter environ 45 minutes (seul) la première fois pour monter le SolSource dans son ensemble. Ce temps diminue à 15 minutes si vous avez pris le coup après plusieurs montages/démontages. Un guide vous permet de le monter pas à pas façon meuble Ikea. Il est indiqué que deux personnes sont nécessaires au montage, mais il est possible de le monter seul. Comment monter le SolSource ? Cette page vous explique chaque étape en vidéo et cette vidéo vous éclairera:

À noter que les pièces ne se clipsent pas toutes correctement du premier coup, il faut parfois forcer.

En pratique, le barbecue solaire est-il dangereux ?

Vous pouvez voir dans notre vidéo de présentation que le SolSource est capable de brûler un bout de pain instantanément. En ce sens, oui, le barbecue solaire est dangereux, au même titre qu’un barbecue traditionnel. On rappelle simplement qu’aucune braise ne viendra brûler l’herbe de votre jardin, aucune fuite de gaz ne se produira, il n’y aura pas de dépôt de suie sur votre plat, et aucune chance que votre viande ne soit carbonisée, de même qu’une fumée nocive ne vienne mettre en danger votre santé.

On vous recommande de porter des lunettes de soleil en cuisinant puisque les panneaux reflètent les rayons du soleil et peuvent ainsi abîmer vos yeux. Il est important de se placer à l’endroit où il “manque” un panneau, un espace prévu spécifiquement pour vous laisser cuisiner en toute sécurité, y compris pour vos enfants.

SolSource: quel est son prix et où le trouver ?

Le barbecue solaire SolSource nécessitera un investissement de départ de 450 €. Vous pouvez commander le SolSource sur le site officiel de son concepteur One Earth Designs. Grâce au code promo “toolito”, vous bénéficiez de 10% de réduction et la livraison offerte !

Une offre à 515 € permet d’avoir le SolSource avec une poêle (et son couvercle) et une bâche de protection.

Code promo de 10% + livraison offerte : toolito

Convaincus de la qualité de leur produit, les créateurs offrent une garantie de 5 ans sur le cuiseur solaire SolSource.

Conclusion

Commentaires