Accueil Recyclage Palettes de bois: pourquoi c’est facile de les recycler ?

Palettes de bois: pourquoi c’est facile de les recycler ?

12
PARTAGER
Palettes, Bois, Recyclage

La récupération de palettes appartient à une filière spécifique, mais grâce au recyclage, tout le monde est en mesure d’en profiter.

Les palettes de bois sont beaucoup utilisées pour le transport de marchandises, mais comment sont-elles recyclées après utilisation ? L’équipe de Toolito a voulu répondre à cette question, et nous avons découvert qu’il était très facile de donner une deuxième vie à ce matériel.

Le recyclage a une place importante de nos jours, mais certaines choses sont plus faciles à remettre dans le cycle de production que d’autres, c’est le cas des palettes de bois. Beaucoup de personnes ignorent toutes les ressources qu’elles peuvent apporter notamment dans une maison.

Que ce soit du mobilier de jardin, des objets de décoration pour votre chambre ou votre salon, les palettes de bois apportent un charme à votre cocon familial. De plus, il est possible de réaliser soi-même les diverses constructions comme on peut le voir avec ces 19 idées géniales pour les recycler.

Il existe deux types de palettes

Une fois utilisées, les palettes se récupèrent à part car le processus est facile et moins cher que si elles étaient mélangées avec les autres types de bois. Il existe cependant deux types de palettes différentes.

– Les palettes jetables : elles sont légères et faciles à démonter car elles sont assemblées simplement avec des agrafes. Faites en pin ou peuplier, elles utilisent une ressource naturelle renouvelable.

– Les palettes consignées : elles sont plus lourdes et plus solides. Elles possèdent la marque “EUR” sur le côté afin de les distinguer et permettent aux professionnels de diminuer le coût d’achat pour les transports.

Même abîmées, les palettes sont réutilisables

En France, 440 millions de palettes usagées sont collectées par des entreprises spécialisées. Même si elles sont abîmées, elles ne sont pas jetées car elles sont facilement réparables. Il suffit de changer les planches qui sont trop usées par d’autres plus neuves et le tour est joué !

Si vous vous lancez dans la construction de meubles avec ce matériau, vous pouvez mettre un coup de vernis dessus pour un résultat brillant et une résistance aux intempéries. Pour en récupérer, n’hésitez pas à vous rendre sur les parkings des magasins, ou demander à l’accueil.

Une transformation simple et rapide

Cet homme a la particularité d’allier bricolage et jardinage avec recyclage. Sur sa chaîne YouTube, il met en avant de nombreuses astuces personnelles. Ici, il explique comment décomposer une palette avec un outil de sa propre fabrication, mais vous pouvez très bien utiliser un pied de biche et un marteau.

Le bois des palettes est plus utile pour vos meubles que pour le feu de votre cheminée !

Crédit photo principale : Pixabay – Alexas_Fotos

Commentaires