Accueil Constructions Insolites La nouvelle tendance des “Tiny houses”

La nouvelle tendance des “Tiny houses”

16
PARTAGER
Tiny house, tendance, maison

La Tiny House, une tendance qui plaît aux voyageurs

Tiny House, quésaco ? Tiny house provient de “tiny”, petit, et “house”, maison, comprenez donc petite maison. A l’exception d’une petite maison basique, une tiny house a la particularité d’être sur roues. Le mouvement Tiny house vient des États-Unis, dans un monde où l’on souhaite toujours avoir plus grand, plus spacieux, toujours plus, la Tiny house a su faire sa place !

Aussi étrange que cela puisse paraître, le mouvement Tiny house se développe de plus en plus. Créées à l’origine depuis des années, les Tiny houses ont réellement pris un essor considérable après l’Ouragan Katrina en 2005 et la crise immobilière de 2008. Elles devaient avant tout servir à reloger les sinistrés vite et à moindre coût…

Alors pourquoi adopter de si petites maisons encore aujourd’hui ? Dans une époque où la question de l’environnement devient un réel problème, la Tiny house a des réponses. Grâce à sa petite taille, l’habitat inédit et original réduit l’impact qu’une maison traditionnelle peut avoir sur l’environnement et sur la place qu’elle occupe dans la nature. Avec des matériaux souvent écologiques, les Tiny houses sont peut-être les habitats de demain !

Tiny house, tendance, maison

Crédit photo: Wikimedia – Tammy

Une tendance qui plaît beaucoup aux voyageurs de cette dernière décennie. Dans le même esprit que les camping-cars, les caravanes et autres habitations sur roues, les Tiny houses séduisent bien évidemment les nouvelles générations ainsi que tous les amateurs de logements insolites. Aujourd’hui, les jeunes sont de plus en plus aventuriers et mobiles et les Tiny houses résolvent bien des problèmes !

Changement de mentalité

Une tendance qui est due aussi aux changements de mentalité, la vie de famille prône sur le travail, la réalisation de soi est davantage importante que l’aspect matériel. Accumuler inutilement n’est plus une obsession, les Tiny houses sont une révolution sur ce nouvel état d’esprit “posséder moins mais vivre mieux”. Le côté nomade d’une Tiny house entre parfaitement dans la lignée des avantages que les voyageurs recherchent aujourd’hui, elles peuvent être faites sur mesure, personnalisées, elles n’ont pas besoin de permis de construire, elles sont économiques, le décor où elles se trouvent peut changer au gré des humeurs et en plus elles sont écologiques !

Alors si l’idée de tondre un immense jardin dont vous ne profitez pas ou d’investir inutilement dans toutes sortes de gadgets pour votre maison vous horripile, c’est le moment d’adopter une Tiny house ! En France, il faut compter 25 000€ pour une petite merveille sur roues ! Forte de son côté écologique et économique, la Tiny house n’a pas fini le bout de chemin qu’elle a déjà parcouru…

Crédit photo principale : Wikimedia – Guillaume Dutilh

Commentaires