Accueil Conseils Santé Pourquoi faire de la marche à pied est-il bon pour la santé...

Pourquoi faire de la marche à pied est-il bon pour la santé ?

9
PARTAGER
Marche à pied, Santé

Chaque jour, nous devons nous déplacer, et il faut savoir que la marche à pied a de nombreux bienfaits pour le corps !

Avec les nombreux véhicules qui existent de nos jours (voiture, tram, moto…), on a tendance à oublier que les courts trajets peuvent s’effectuer à pied ou à vélo et ainsi nous permettre de faire du sport. Car oui, la marche est considérée comme une activité physique importante à ne pas laisser de côté. Explications.

Une façon quotidienne de faire du sport

Alors que marcher est une activité simple que nous avons appris dès le plus jeune âge, beaucoup d’entre nous préfèrent utiliser un moyen de transport jugé “moins fatiguant” que ses pieds. C’est pourtant une alternative très efficace pour faire du sport, notamment lorsqu’on a pas le temps de se rendre dans une salle de sport ou de s’inscrire dans un club après sa journée de travail.

Avec seulement une trentaine de minutes de marche par jour, il est possible de perdre du poids, d’améliorer sa condition physique, d’activer la circulation du sang et de rendre plus ferme ses jambes. C’est aussi un moyen de lutter contre le mauvais cholestérol et les risques d’hypertension.

La marche dans tous ses états

Classée comme une discipline cardio, tout le monde est en mesure de la pratiquer: la durée et le rythme sont variables selon vos envies. La marche est un sport à part entière qui peut même donner lieu à des compétitions. La marche rapide est notamment une activité très physique, au même titre que la course. D’ailleurs une scène mythique d’un épisode de la série américaine Malcolm met en avant le côté compétitif de cette performance.

Pour pratiquer la marche, il faut se munir d’une bonne paire de chaussures qui tiennent les chevilles et dans lesquelles vous êtes à l’aise. N’oubliez pas de boire régulièrement de l’eau car cela vous permettra d’hydrater votre corps et d’éviter les courbatures. Avec de la compagnie ou de la musique dans les oreilles, il est plus facile d’exercer cette activité car c’est source de motivation.

Redécouvrir le monde grâce à ses pieds

Quand il recommence à faire beau et que l’on peut se prélasser sur la plage ou dans son jardin, sachez que c’est l’occasion idéale de redécouvrir son environnement grâce à ses pieds. En effet, à cause des chaussures que nous mettons au quotidien, les muscles de notre voûte plantaire perdent une certaine solidité. En marchant pieds nus sur le sable ou sur la pelouse vous retrouverait un équilibre corporel et certaines sensations perdues.

Enfin, n’oubliez pas que les promenades dans la nature sont une bonne manière de pratiquer la marche. Se balader dans la forêt permet de faire le plein d’oxygène, d’évacuer le stress, et de laisser les soucis derrière soi. Les jambes sont le moyen de transport le moins polluant du monde, et au même titre que le vélo, la marche renforce vos muscles et préserve votre santé.

Crédit photo principale : Pixabay – StockSnap

Commentaires