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Manque de sommeil: un danger pour votre corps et votre esprit

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Moins dormir ou peu dormir provoque chez vous des effets néfastes

Dormir suffisamment est extrêmement réparateur et surtout essentiel pour se maintenir en bonne santé. Et pourtant combien d’entre nous négligent le sommeil, ne s’accordant pas les 7 heures minimales recommandées ? Or, le manque de sommeil peut causer beaucoup plus qu’un dur réveil. En effet, cela peut mettre votre vie en danger, notamment sur le long terme.

Il y a environ 50 ans, on dormait en moyenne 7 à 8,5 heures par nuit. Aujourd’hui, 50 % de la population dort moins de 7 heures par nuit durant la semaine. Le problème dans notre société hyper performante est que ce phénomène est devenu la norme.

Cependant, savez-vous qu’une seule nuit sans dormir ou une semaine à dormir moins de 6 heures par nuit équivalent à avoir un taux d’alcoolémie dans le sang de 0,1 % (la limite légale pour conduire étant de 0,08 %), selon le professeur Charles Czeisler, de l’École de médecine de Harvard. Toutefois, personne ne va encourager quelqu’un à venir travailler alcoolisé, alors pourquoi le ferait-on pour ceux qui travaillent deux fois plus ?

Voici une infographie qui résume bien les effets néfastes et donc les dangers du manque de sommeil après une nuit ou de manière plus habituelle… Les résultats sont édifiants.

Infographie sur le manque de sommeil et ses dangers

Le manque de sommeil est mauvais pour la santé

Moins dormir et mal dormir peut affecter votre santé sérieusement. Sur le long terme, cela peut provoquer des maladies et accroître les risques de somnolence et donc d’accidents de la route par exemple. Voici ce que le manque de sommeil peut provoquer chez vous :

– maladies du cœur
– accidents vasculaires cérébraux
– diabète
– hypertension artérielle
– obésité
– dépression
– faible production d’anticorps lors de vaccination contre la grippe ou l’hépatite A
– chez les enfants ce se traduit par de l’impulsivité, de l’hyperactivité et de l’inattention
– envie de consommer une nourriture riche en calories et en hydrates de carbone : prise de poids et augmentation du risque de diabète.

mais aussi :

– diminution de la qualité de travail et de la vie familiale. Moins enclin au lien social
– mauvaise influence sur l’humeur : manque d’enthousiasme, d’initiative et de motivation, irritabilité, difficulté de concentration et de mémoire
– baisse de vigilance
– si moins de cinq heures de sommeil par nuit pendant une dizaine de jours, une bière a le même effet que six bières chez une personne reposée
– accidents liés à la fatigue

De nombreuses personnes s’accordent à dire que dormir est un mal nécessaire ou une perte de temps. Pourtant, les études et statistiques prouvent tout le contraire et vous avez intérêt à dormir suffisamment chaque nuit, pas seulement pour mieux travailler mais aussi pour vivre plus sainement et éviter des ennuis de santé qui arriveront plus tard dans votre vie. Dormir est aussi important que bien manger et pratiquer une activité physique.

Dans un sondage publié au Canada en 2008 (Sondage Léger Marketing, Conseil canadien pour un meilleur sommeil), la docteure Johanne Blais résume la situation parfaitement :

On accuse le stress, les douleurs corporelles et les troubles de santé de nuire à la qualité du sommeil ou de le perturber, tandis qu’en fait, le manque de sommeil aggrave ces problèmes. En réalité, un sommeil de qualité réduit le stress, renforce le système immunitaire, soutient le dos et aide le corps à récupérer.

Et vous, dormez-vous suffisamment ?

Sources : HuffingtonPost, Passeport Santé, Mon Sommeil. Photo : Flickr – Mislav Marohnić

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