Accueil Recyclage Maïté Giro crée des vêtements à partir de capsules de café recyclées

Maïté Giro crée des vêtements à partir de capsules de café recyclées

17
PARTAGER
Robe, Capsules, Café, Collioure

Cette artiste originale est devenue une experte en recyclage dans le domaine de la mode alors qu’elle n’y connaissait pas grand chose au départ.

Il y a peu de temps, Fabrizio Lavagna nous expliquait que le recyclage est le mouvement dans lequel il faut être aujourd’hui et Maïté Giro l’a bien compris ! Rien ne présageait un aussi grand talent de la part de cette assistante maternelle. Alors que le monde de la mode ne l’intéressait pas plus que ça, un jour, elle a eu l’idée de fabriquer une petite décoration à l’aide de produits recyclés, et ça a été la révélation…

Des fabrications en capsules Nespresso

La première création de Maïté n’est autre qu’un vêtement qui met à l’honneur sa région: une robe “sang et or”, avec des capsules de café aux couleurs catalanes ! C’était il y a quelques années, et depuis cette artiste a développé son activité en réalisant d’autres œuvres plus originales les unes que les autres. Elle s’est grandement fait connaître des journaux locaux, comme l’Indépendant et a pu devenir une véritable star de la mode.

Robe catalane, Capsules de café

Crédit photo: Alain Simeray

Maïté Giro : “Depuis un certain temps je récupérais des capsules de café… Je me suis faite prêter un mannequin en fer et une robe a commencé à se dessiner sous mes doigts” Ci-dessus voici l’incroyable résultat obtenu !

Capsules de café, Décoration, Maïté Giro

Crédit photo: Maïté Giro

Robes, chapeaux, petits hauts, tableaux, bijoux, rideaux, sacs, accessoires pour les cheveux… autant de réalisations qu’elle a pu faire à l’aide de chaînettes et de ses fameuses capsules de café écrasées. Que ce soit dans la mode ou dans la décoration, Maïté s’est largement imposée comme une référence dans le sud de la France: l’univers du recyclage artistique n’a plus de secret pour elle. Ses créations attirent un large public.

De nombreux défilés haut en couleurs

Que ce soit des shootings photos, des expositions artistiques ou des défilés de mode, Maïté est une invitée d’honneur à de nombreux événements. Pour porter ses créations, elle choisit des jeunes filles naturelles et souriantes car pour elle son travail doit être avant tout un moment de partage et de joie. Son planning est de plus en plus chargé, elle va d’ailleurs participer au Festival de Cannes lors de la Fashion Glam Couture où elle présentera 6 de ses robes.

Le recyclage: une portée écologique

Pour garantir une planète plus propre, cette habitante originaire de St-Nazaire n’hésite pas à garder toutes sortes de matériaux. Elle a d’ailleurs déjà réalisé une robe en papiers journaux ainsi qu’avec des pages de magazines. En travaillant 10 heures par jour, elle peut concevoir une fabrication en 2 semaines pour les plus rapides, en 3 mois pour celles qui demandent plus de travaux.

Boutique, Vêtements, Bijoux, Capsules

“Je suis de nature écolo: je souhaite montrer aux gens qu’on a pas besoin de jeter nos détritus, cela me rassure de savoir que les capsules ne vont pas dans l’environnement. Essayons d’avoir une planète plus propre.”

Maîté Giro nous a expliqué comment elle procède avec les capsules de café. D’abord, il faut savoir qu’une clinique lui en laisse de côté au lieu de les jeter, ce qui lui permet d’en avoir une grande quantité. Ensuite, c’est un long temps de préparation. Sa sœur l’aide à les nettoyer, puis elles les écrasent, les rassemblent deux à deux pour créer un recto-verso uniforme.

De nouveaux projets pour l’avenir

Depuis peu, un magasin d’une dizaine de créateurs a ouvert ses portes dans les ruelles de Collioure, au 8 rue Dagobert, afin de promouvoir le travail artistique de ces derniers. Maïté Giro fait partie du collectif mis en place, et c’est dans cette boutique au nom révélateur “ô temps d’artistes” que nous avons pu la rencontrer. Elle nous a présenté quelques-unes de ses œuvres à vendre et nous a accueilli avec sa bonne humeur communicative.

Maïté Giro, Magasin, Collioure

“Je tiens à remercier toutes les personnes autour de moi: celles qui me fournissent les capsules, les jeunes filles qui portent mes robes, les maquilleuses, coiffeuses, photographes, mes proches, mes amis et notamment mon mari qui croit en moi et me soutient au quotidien.”

Pour cette artiste, créer des choses à partir d’objets recyclés, ce n’est pas un métier, mais une vraie passion. Grâce aux multiples événements, les fans de Maïté grandissent: de nombreuses personnes souhaitent porter ses créations et on peut s’attendre à les retrouver au cinéma à l’avenir. Mais pour elle, son plus grand rêve serait de faire un partenariat avec une couturière: lors d’un mariage, elle souhaite qu’une femme puisse un jour porter une robe toute en capsules de café… Ça vous plairait de porter une de ses œuvres ?

Crédit photo principale : Jean-Christophe B / Maïté Giro / Modèle : Jade Générès / Partenaire : Casino Joa de St-Cyprien

Commentaires