Accueil Développement durable L’Increvable, un lave-linge en kit conçu pour durer 50 ans

L’Increvable, un lave-linge en kit conçu pour durer 50 ans

19
PARTAGER
L'Increvable, machine à laver

L’Increvable propose une alternative durable aux lave-linge actuels, balayant de plein fouet les préceptes immoraux de l’obsolescence programmée.

Fabrication, destruction, re-fabrication… S’il y a bien un secteur qui s’inscrit dans la liste des plus grandes aberrations écologiques et sociales, c’est sans doute l’industrie des appareils ménagers. Championne de haut vol pour décourager délibérément le consommateur avec des équipements toujours plus fragiles et coûteux à réparer, elle ne lui donne guère d’autre choix que de racheter régulièrement des équipements neufs.

Heureusement, l’espoir d’investir dans un lave-linge durable renaît de ses cendres grâce à Julien Phedyaeff et Christophe Sancerre. Pour déjouer les effets néfastes de cette non-durabilité programmée, ces jeunes designers français ont décidé de relever le challenge : concevoir une machine à laver à monter soi-même, non seulement réparable et évolutive, mais surtout capable de résister au moins 50 ans, contre 8 en moyenne actuellement ! Faisons sans plus attendre connaissance avec la dénommée Increvable.

À lire aussi : Drumi, la machine à laver à pédale qui lave vos vêtements sans électricité

L'Increvable, lave linge

Un lave-linge audacieux, simplifié et accessible à tous

Retour rapide sur les prémices du projet. Julien a toujours eu un fort engouement pour le démontage, la réparation et la transformation d’objets en tous genres. Bidouiller, c’est son truc ! Ce sujet s’impose alors comme une évidence pour son mémoire de fin d’études en 2013 alors qu’il étudie à l’ENSCI, une prestigieuse école de design. C’est en s’appuyant sur les bases solides acquises au cours de ses vastes recherches que Julien passe de la théorie à la pratique en se lançant dans la conception de l’Increvable, avec Christophe son collègue d’atelier.

Encore en cours d’élaboration et de financement, cette machine des temps modernes n’existe pour l’instant que sous forme de prototype, mais elle est promise à un bel avenir ! Avec son architecture robuste, elle a la prétention de traverser les décennies aux cotés de son propriétaire sans broncher. Connectée et dotée d’une interface simple et intuitive, elle répond aux dernières évolutions techniques et logicielles, si bien qu’elle reste fonctionnelle et réparable indéfiniment. Les pièces, tout comme la machine en elle-même (bien qu’une version pré-montée soit également à l’ordre du jour), sont en kit, ce qui en permet un remplacement aisé par l’utilisateur, lequel peut s’aider de vidéos explicatives mises en lignes au travers d’une plate-forme.

L'Increvable, lave linge

Peu gourmande en eau, l’Increvable dispose par ailleurs d’un réservoir se substituant aux bons vieux lests en béton, qui se remplit d’eau mécaniquement lors de la première mise en service. Le poids de l’appareil est alors réduit et son transport facilité. Côté design, il est possible de personnaliser la façade au gré de ses envies grâce à un stratifié décoratif interchangeable.

Julien et Christophe espèrent pouvoir proposer cette petite merveille à moins de 1000 €, en jouant notamment sur l’avantage du kit qui permet d’en diminuer le coût et par la même occasion le packaging (-20%). Un bel investissement de départ, qui s’avère plus que rentable si l’on considère les remplacements successifs de machines conventionnelles.

L'Increvable

L'increvable, la première machine à laver conçue pour pouvoir être réparée facilement et évoluer au fil du temps.

Pour en savoir plus : http://lincrevable.com/

Publié par L'increvable sur jeudi 24 novembre 2016

Récompensée du Label de l’Observeur du Design 2015, cette super machine se porte également candidate au James Dyson Award. Elle devrait être disponible en précommande à l’horizon 2017, par le biais d’une plate-forme de financement participatif.

À lire aussi : Avec HOP, devenez acteur en matière de lutte contre l’obsolescence programmée

Commentaires